S’entraîner avant que l’hiver s’installe
S’entraîner avant que l’hiver s’installe est un bon moyen de préparer sa saison de raquette, ski de fond, ski alpin, patinage, fatbike…
Novembre et décembre sont des mois un peu tristes, avec le froid qui s’installe et le manque de luminosité. Il y a toutefois quelques avantages à cette période préhivernale. L’un d’eux est que les forêts sont plus lumineuses sans feuilles et que beaucoup de sentiers s’arpentent avec des vues plus dégagées qu’en plein été. Bien habillé et équipé, la randonnée pédestre est encore la meilleure activité de plein air de l’entre-saison. N’oubliez pas de transporter des crampons si vous comptez grimper sur un sommet dénudé de plus de 1000 mètres.
Un autre avantage de l’automne tardif, c’est qu’on peut en profiter pour se préparer adéquatement à la saison suivante. Les randonnées de week-end sont à mettre à l’honneur. En semaine, ceux qui courent régulièrement ou participent déjà à un entraînement de groupe dans un parc, style Cardio Plein Air, n’ont pas de raison de ne pas continuer.
Parmi les activités les plus faciles à intensifier et qui procurent des bienfaits certains, il y a la marche urbaine. Au lieu de prendre le métro pour des distances de deux ou trois kilomètres, pourquoi ne pas marcher? On est si bien dehors, le nez au vent, écharpe au cou et gants aux mains! Même chose pour le vélo avant la neige, en y ajoutant un bandeau ou une tuque légère sous le casque.
Nager dans le bonheur
À défaut de pouvoir encore vous baigner dans un lac, il y a forcément une piscine près de chez vous. La natation est un excellent sport d’endurance. Cet exercice aérobie ménage le système osseux et les articulations, en plus de renforcer leur mobilité. De plus, la nage améliore la santé cardiovasculaire et la circulation sanguine, fait diminuer la tension artérielle et soulage arthrite et arthrose. Après seulement 30 minutes de natation soutenue, le corps sécrète ces «hormones du bonheur» que sont la dopamine, les endorphines et la sérotonine dans le système nerveux central. Adieu stress et déprime!
Trois appareils en salle ou chez vous
À défaut de vouloir faire du sport en extérieur, vous pouvez vous s’entraîner en salle ou chez vous avant l’hiver. Avec un vélo elliptique, vous faites travailler tous les muscles du corps. Renforcement musculaire, amélioration de l’endurance et du système cardiovasculaire sont au rendez-vous… en plus de la perte de calories!
Le rameur est aussi un appareil très complet car il sollicite de nombreux muscles, du dos jusqu’aux mollets. Il est très bon pour le cœur et la respiration, tout comme le tapis de course.