Comment bien choisir son vélo électrique?
Le vélo électrique est à la mode partout dans le monde, et c’est tant mieux pour la santé de notre planète et pour nous-mêmes. Ce type de transport actif – avec «assistance électrique», d’où son nom officiel de VAE – facilite les déplacements professionnels ou de loisirs, permet de pratiquer une activité à l’extérieur ou de s’entraîner plus sportivement, avec des bienfaits pour notre forme physique et mentale. Il existe de nombreuses sortes de vélos à assistance électrique. Voici quelques-unes des bonnes questions à se poser ou à poser en magasin avant un achat.
Quels sont mes besoins?
C’est la question de base: où comptez-vous utiliser votre VAE? En ville, à la campagne, sur piste cyclable, sur route, en forêt, en montagne, sur chemin de gravelle? La réponse vous permettra de cibler une catégorie de VAE, car il y en a toute une panoplie, et l’une d’elles correspond forcément à votre «type de terrain» de prédilection. Aux vélos urbains, hybrides, de montagne, de route et de gravelle s’ajoute aussi le populaire vélo-cargo pour transporter enfants, petits-enfants, chiens ou bagages.
Suis-je un cycliste débutant ou aguerri?
Dans le premier cas, vous choisirez plutôt un VAE d’entrée de gamme, histoire de voir si ça vous plaît, quitte à le revendre pour un plus performant si tel est le cas. Si vous êtes déjà un cycliste confirmé, mieux vaut viser un VAE de qualité, à performances supérieures.
Quel est mon budget?
Les prix des VAE varient énormément. On peut certes en trouver à moins de 1000$ dans les grandes surfaces, mais leurs performances sont réduites et la durée de vie des composantes est aléatoire.
Entre 2000 et 2500$, on parle encore d’une qualité d’entrée de gamme, mais de vélos qui «possèdent déjà de très bonnes bases», selon le site Achetez le meilleur. Choisissez plutôt dans un magasin spécialisé une marque connue, fiable, avec un système de motorisation performant comme ceux de Bosch ou Shimano, et une batterie certifiée.
De 2500 à 4000$, on a nettement plus de choix de vélos de bonne qualité. Tout dépend ensuite de l’utilisation qu’on en fera. Plus vous utiliserez votre VAE et plus votre activité sera intense, plus vous devriez choisir un modèle de qualité supérieure… à prix pouvant aller jusqu’à 6000$. Au-delà, on parle du top en ce qui concerne les matériaux, le cadre, le moteur, la batterie, les freins, la selle, les accessoires et tout le système électronique.
Chez E2-Sport, magasin spécialisé en VAE depuis 6 ans à Montréal, la gamme de prix varie de 3500 à 18 600$. «Pour un vélo urbain d’excellente qualité, comptez de 3500 à 5500$ », précise Anthony Marier. Pour un hybride polyvalent, il faut plutôt prévoir de 4000 à 7500$, 6500 à 14 000$ pour un vélo de route et 8000 à 18 000$ pour un vélo de montagne.
De telles sommes ne se dépensent pas à la légère. D’où l’importance de bien comprendre les caractéristiques de chacun pour faire un choix éclairé.
Quel moteur pour quel VAE?
«Trouver un bon moteur, adapté au terrain qu’on va fréquenter, est essentiel», ajoute M. Marier. Sachez d’abord qu’il y a deux sortes de moteurs de VAE: le moteur roue ou le moteur pédalier. Le premier est installé sur le moyeu de la roue arrière. Il équipe surtout des vélos urbains d’entrée de gamme: le système est moins cher. La conduite s’apparente plutôt à celle d’un scooter électrique, sans nécessité de pédaler, souligne l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ) sur son site. Par contre, le vélo gagne en lourdeur et les pièces mécaniques sont de qualité inférieure à celles d’un moteur à engrenage au pédalier.
Ce dernier plaît davantage aux cyclistes aguerris. Placé au centre du vélo et plus petit, il a l’avantage de mieux répartir le poids, de rendre le vélo plus agile et l’assistance plus souple, en plus d’optimiser la puissance du moteur. Celle-ci varie de 250 à 500 watts, mais pour donner le coup de pouce dont vous aurez besoin à l’occasion (ou souvent en vélo de montagne), c’est «la capacité du moteur à fournir rapidement de la puissance qui importe également», souligne-t-on dans un article du magazine Protégez-Vous. Ce «couple» se traduit en newtons-mètres et il varie lui aussi d’un VAE à l’autre. «Il est par exemple de 40 Nm pour un vélo urbain ou un vélo de route, de 60 à 75 Nm pour un hybride polyvalent et de 85 Nm pour un vélo de montagne», précise Anthony Marier.
Batterie intégrée ou amovible?
Certaines batteries sont fixées au cadre et amovibles, d’autres intégrées dans le cadre et amovibles, et d’autres encore placées à l’intérieur du cadre et non amovibles. Celles qui sont intégrées dans le cadre ont l’avantage d’être plus légères, mais les non amovibles obligent à rentrer le vélo dans la maison pour la recharge ou l’entreposage hivernal. Celles qui sont fixées au cadre offrent plus de souplesse pour les retirer et les recharger, mais sont plus lourdes, et le look du vélo est moins attrayant.
Quelle batterie me procurera quelle autonomie?
La capacité de la batterie s’exprime en wattheures. Bosch et Shimano dominent le marché des batteries comme des moteurs de VAE. Actuellement, Bosch offre des batteries de 400 Wh pour les vélos urbains et de route, 625 Wh pour des vélos hybrides ou de gravelle et 750 Wh pour les vélos de montagne, tandis que Shimano a plutôt une gamme allant de 360 à 900 Wh.
On calcule qu’un VAE permet en général de doubler les distances parcourues par rapport à un vélo classique, mais encore faut-il savoir «économiser» sa batterie, ce qui n’est guère possible avec un moteur roue. Avec un moteur pédalier, on peut davantage varier les niveaux d’assistance.
L’autonomie de la batterie est fonction de nombreux facteurs (terrain, météo, niveaux d’assistance utilisés…), mais on calcule généralement, d’après M. Marier, de 30 à 40 km pour une batterie de 400-500 Wh en ville et jusqu’à 200 km sur la route avec une batterie de 750 Wh.
Le temps de recharge de la batterie est un autre facteur à considérer, surtout en cyclotourisme. Selon les chargeurs, comptez de 4 heures 30 minutes à 7 heures pour remplir complètement votre batterie. «La vitesse de recharge étant plus rapide au début, la batterie gagne donc 50% en 1 heure 30 minutes», note M. Marier. Si vous n’avez pas besoin de plus pour arriver à destination, inutile d’attendre qu’elle soit pleine pour repartir.
Quel cadre de vélo dois-je privilégier?
Trois sortes de cadres de VAE sont disponibles, surtout pour les vélos urbains: cadre ouvert ou avec barre entre fourche et dessous de selle. Votre degré de souplesse pour lever la jambe vous guidera dans votre choix.
La plupart des cadres de VAE sont fabriqués en aluminium, mais certains vélos de route ou de montagne – haut de gamme – sont faits en carbone, gagnant ainsi en légèreté (et en prix).
Un VAE « étranger» ou local?
Les grandes marques de VAE proviennent de l’étranger, sauf Cycles Devinci qui fabrique des vélos hybrides et de montagne au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Si l’achat local vous tient à cœur, les vélos Devinci sont «relativement abordables et avec de bons composants», de dire M. Marier.
À quelles garanties et à quel service après-vente puis-je m’attendre?
«Considérez les garanties, la réputation et la solidité du fabricant» au moment de l’achat, suggère l’AVEQ. «Choisir des pièces génériques comme Shimano, Bosch, Bafang est également une assurance qui permettra l’accès à des pièces de rechange en cas de bris», précise l’association.
Les garanties varient d’un à deux ans selon les fabricants de VAE, tant pour le moteur que pour la batterie, et parfois le cadre du vélo. Si les composantes non électriques du VAE peuvent être entretenues par n’importe quel magasin de vélo, privilégiez une boutique avec atelier spécialisé en VAE pour tout le système électrique. Évidemment, le service après-vente sera facilité si vous avez acheté votre vélo dans ce magasin.
Quel entretien dois-je prévoir?
Chez E2-Sport, on dit que «un vélo propre, c’est un vélo neuf». Veillez à bien nettoyer votre VAE après usage, surtout s’il s’agit d’un vélo de montagne ou de gravelle. Le nettoyage de la chaîne et sa lubrification régulière sont très importants. Comme pour une voiture, un entretien en magasin après 1500 à 2000 km est une bonne idée pour faire vérifier moteur, chaîne, freins, vitesses, système électronique… et faire durer longtemps votre nouvelle monture!