Photo: Apple Fitness
25 janvier 2022Auteur : Maxime Johnson

Bouger avec les appareils d’entraînement connectés

Les appareils d’entraînement connectés vous permettent de faire du vélo, de l’elliptique, et même du rameur avec des dizaines d’autres personnes de partout dans le monde, sans sortir de votre maison!


Qu’est-ce qu’un appareil d’entraînement connecté (et à quoi ça sert)?

L’idée derrière l’entraînement connecté est simple: il est plus facile de se motiver à bouger en groupe que seul. Les appareils d’entraînement connectés permettent donc de reproduire l’expérience d’un entraînement collectif dans un gymnase, mais à la maison.

Les appareils d’entraînement connectés, comme les vélos intelligents Peloton, vous permettent de pratiquer du sport tout en suivant une classe en ligne, sur un écran. Ces cours sont donnés par des entraîneurs professionnels, et peuvent être en direct ou préenregistrés. Sur son vélo, l’entraîneur vous motive sur un fond de musique rythmée, indique quand prendre des pauses, et quand augmenter la résistance du vélo. Les meilleurs appareils connectés peuvent même ajuster cette résistance automatiquement, en fonction des leçons à l’écran.

Pendant le cours, un palmarès permet de comparer vos performances à celles des autres personnes qui s’entraînent en même temps que vous. Selon l’appareil utilisé, il est aussi possible de discuter avec vos amis pendant votre entraînement, puisque certaines marques sont dotées d’une caméra web sur l’écran.

Les appareils d’entraînement connectés permettent de reproduire l’expérience d’un entraînement collectif dans un gymnase, mais à la maison. Photo: Echelon

Quels types d’entraînements connectés sont offerts?

Chaque entreprise offrant des entraînements connectés propose différents sports. Le plus populaire est le vélo stationnaire, mais des gymnases virtuels offrent aussi des cours de rameurs, d’elliptiques et de course sur tapis roulant. La plupart offrent aussi des cours qui ne nécessitent pas de gros appareils, comme du Pilates et du yoga.

Chaque entreprise offrant des entraînements connectés propose différents sports. Photo: Nordic Track

Faut-il un équipement particulier?

La plupart des entreprises qui offrent des entraînements connectés vendent des machines compatibles dotées d’un grand écran tactile et de haut-parleurs.

Peloton, par exemple, vend deux vélos et un tapis roulant. Echelon vend pour sa part des vélos connectés, des rameurs et un miroir intelligent, une sorte de grand écran connecté qui permet de voir votre réflexion pendant votre entraînement. NordicTrack vend aussi une série d’appareils connectés reliés à son service IFIT (tapis, vélos, elliptiques, miroirs intelligents et rameurs).

Si vous avez déjà un appareil d’entraînement qui vous convient à la maison, il n’est pas nécessaire de le remplacer. Ces entreprises offrent en effet des applications mobiles pour suivre leurs classes sur votre tablette. Vous n’aurez toutefois pas accès à toutes les fonctionnalités, comme la vitesse de votre vélo et les tableaux pour vous comparer aux autres participants.

D’autres entreprises offrent uniquement des entraînements, sans appareil. C’est le cas d’Apple, avec son service Fitness+. Avec un iPhone ou un iPad, vous pourrez suivre une multitude de classes en ligne, du vélo à la musculature, en passant par la marche. L’expérience est rehaussée avec une montre Apple Watch, puisqu’il est alors possible d’avoir accès à vos statistiques d’entraînement (rythme cardiaque, calories brûlées). Apple offre aussi des listes d’entraînements pour atteindre des objectifs spécifiques, comme courir votre premier cinq kilomètres ou améliorer votre posture.

La plupart des entreprises qui offrent des entraînements connectés vendent des machines compatibles dotées d’un grand écran tactile et de haut-parleurs. Photo: Peloton

Y a-t-il des entraînements en français?

Certains services, comme Apple Fitness+, sont offerts en anglais seulement, avec l’option de sous-titres en français. D’autres, comme Echelon, offrent plusieurs cours dans la langue de Molière. Généralement, la sélection d’entraînements est toutefois plus petite en français qu’en anglais.

Combien ça coûte?

Comme pour un gymnase traditionnel, les services d’entraînements connectés sont offerts par abonnement. Apple offre par exemple son service Fitness+ pour 12,99$ par mois, alors qu’Echelon fait payer 44,99$ par mois pour accéder à tous ses entraînements. Peloton coûte pour sa part 49$ par mois, mais un abonnement partiel est aussi offert avec l’application seulement, pour 16,99$ par mois.

Le prix des appareils d’entraînement varie d’environ 1000$ à 3000$, selon la marque et le modèle choisi. Certains fabricants offrent parfois des rabais à l’achat d’un appareil et d’un abonnement d’un an, mais c’est plutôt rare.

Si s’entraîner à la maison est très pratique, ce n’est cependant pas moins cher!