La saveur du jour
L’art de la table et de la cuisine en cadeau pour Noël
Parce que les Fêtes, c’est aussi synonyme de cadeaux, voici quelques suggestions de produits d’art de la table et de la cuisine qui feront des heureux!
Nous sommes nombreux à avoir repris goût à la cuisine depuis les confinements associés à la pandémie. Il s’est tellement préparé de pains, de pâtes, de gâteaux ou de pizzas maison, que les magasins spécialisés en articles de cuisine ont souvent été à court de matériel! Voici des idées cadeaux qui plairont aux cuisiniers amateurs et aux hôtes les plus exigeants.
Design de table
À Montréal, l’événement SOUK, dont la 18e édition a lieu cette semaine (du 1er au 5 décembre) sur la mezzanine sud-est située au niveau 2 de la Place Ville Marie, constitue une visite intéressante pour découvrir la relève québécoise en mobilier, métiers d’art, accessoires et objets uniques. Tout un pan est consacré au volet culinaire, avec quelques petites compagnies agroalimentaires, mais aussi des céramistes qui proposent des assiettes, tasses, théières et autres éléments des arts de la table. Nos coups de cœur? YYY Mérida Anderson et Goye.
Objets uniques
Du 9 au 19 décembre, le Salon des métiers d’art du Québec (SMAQ) sera de retour pour la 65e fois, au Palais des congrès de Montréal. Comme d’habitude, des centaines de créateurs et d’artisans québécois y déploieront leur savoir-faire. Le Pavillon des saveurs réjouira les gourmands à la recherche de charcuteries, alcools, épices et produits alimentaires peu communs, mais nous vous recommandons de vous balader à travers ses céramistes, ébénistes ou artisans du verre ou du cuir pour y trouver la poivrière parfaite, le tablier des chefs les plus branchés, ou encore le service de verres le plus original de la province.
Artisans d’ici et d’ailleurs
Se rendre à un salon est toujours chouette, mais se balader dans un décor féérique, c’est encore mieux! Évadez-vous dans les marchés de Noël, qui disposent de kiosques où il est possible d’acheter des ingrédients pour cuisiner, ainsi que des objets de cuisine qui greffent ensuite de la couleur et des souvenirs au quotidien. Nos suggestions? Le Marché de Noël allemand de Québec, mais aussi celui du Grand Marché, qui recevra du 14 au 23 décembre une dizaine de céramistes pour une version hivernale de l’événement Carac’Terre.
Ultra-pratique!
Chaque année, des fabricants de tous horizons mettent au point de nouveaux outils, petits ou gros, pour faciliter ou carrément réinventer l’art de cuisiner. Pour changer des machines à pain, à pizza, à pâtes et à yaourt, voici deux recommandations:
Thermomix, le robot qui fait tout
La première recommandation est connue de beaucoup de personnes et fête cette année ses 50 ans. Il s’agit du Thermomix, le robot qui fait tout. Il est effectivement aussi bien capable de pétrir de la pâte, que de hacher, cuire avec ou sans vapeur, broyer, moudre, mijoter, fouetter, peser, émulsionner, mixer, pétrir et mélanger. Douze fonctions qui font vite oublier les multiples appareils sur le marché, et une banque incroyable de recettes étape par étape grâce à l’application Cookidoo intégrée dans l’appareil. Un cadeau de choix pour les cuisiniers débutants comme affirmés.
Fondussimo
La deuxième recommandation est une invention 100% québécoise qui revisite l’art de la fondue: Fondussimo. Lancé il y a un an, cet appareil se prête à tous les types de fondues existantes, mais propose aussi d’aller plus loin grâce à ses petits paniers distinctifs qui peuvent contenir plus d’ingrédients, sans peur de se blesser ni de les perdre. Une belle innovation d’ici!