La saveur du jour
Manoir StoneHaven: voyage gourmand hors du temps dans les Laurentides
Depuis 2019, un lieu d’exception connaît une nouvelle vie dans la municipalité de Sainte-Agathe-des-Monts. Le Manoir StoneHaven vous invite à plonger dans le plaisir des sens avec une table à la hauteur de ses ambitions contemporaines.
Sauvé de l’oubli en 2015 et rénové de fond en comble, le Manoir StoneHaven a rouvert ses portes en 2019. Mais c’est au printemps 2020, en pleine pandémie, que cet établissement s’est doté d’un chef capable de propulser sa cuisine au niveau des trois Relais & Châteaux du Québec.
Éric Gonzalez, membre de l’Association des Maîtres Cuisiniers de France, que l’on a ici vu briller, entre autres, à l’Atelier Joël Robuchon, au Saint-James et à l’Auberge Saint-Gabriel, a accepté de relever le défi de donner au StoneHaven un cachet aussi gastronomique que touristique.
«Je l’ai fait, explique-t-il, parce que ce lieu a un potentiel énorme, une capacité d’accueil à échelle humaine (l’hôtel dispose de 34 chambres pour l’instant, auxquelles devraient se greffer une quinzaine de plus d’ici quelques mois). Et surtout parce que l’on m’a donné une carte blanche qui me permet de retrouver ma folie.»
Une bien belle folie, effectivement, parce que les plats à la carte, à la fois créatifs, ciselés, racés et équilibrés, peuvent rivaliser avec ceux des plus belles tables du Québec et, osons-nous le croire, du Canada. Empruntant aux origines françaises et méditerranéennes du chef, mais aussi à ses voyages, ses rencontres et des classiques qu’il s’amuse à déconstruire, chaque entrée, plat de résistance ou dessert est un petit bijou gourmand.
Éric Gonzalez ne s’en cache pas. Il veut tendre à la perfection et susciter chez ses clients la surprise et le ravissement. «Ce que je veux faire, c’est une cuisine d’émotion, dit-il. Pas une petite cuisine régionale, mais une cuisine qui n’aura rien à envier aux plus grandes de notre pays.»
Ce qui n’empêche pas le chef de sortir du cliché de la nappe blanche en nous invitant à manger, par exemple, de fondantes pommes Dauphine avec les doigts, ou encore en prévoyant l’ouverture prochaine d’un second volet plus bistronomique pour l’établissement. «Ce n’est pas parce qu’un restaurant est classe qu’on n’a pas le droit d’être naturel. J’aime aussi manger certaines choses avec les doigts et avoir d’autres choix que des plats extrêmement travaillés. La qualité, elle, restera la même.»
Bien sûr, une expérience au StoneHaven est un tout. Aussi faut-il souligner, en plus de l’immense talent d’Éric Gonzalez, celui de l’équipe au service et le soin apporté aux étiquettes de la carte des vins. C’est d’ailleurs tous ces détails qui comptent si vous passez plus qu’une soirée dans un lieu aussi inspirant… dont nous devons absolument vous conter l’histoire singulière!
La petite histoire d’un grand lieu
Lorsque le Manoir StoneHaven a vu le jour en 1906, après sa construction – réalisée par plus de 200 travailleurs –, qui s’est étalée sur cinq ans, Sainte-Agathe était une ville prospère, reconnue pour la qualité de son air et la beauté de sa nature. On s’y rendait en train ou en calèche pour profiter notamment de son sanatorium, fruit de Douglas Lorne McGibbon, un riche philanthrope d’origine écossaise qui avait lui-même déjà contracté la tuberculose et voulait doter ce coin de pays qu’il affectionnait de structures aussi modernes que celles de New York.
Le Manoir a constitué sa résidence privée jusqu’à son décès en 1927. En se baladant autour et dans cette vaste bâtisse, totalement rénovée par un autre duo de mécènes, M. Georges Coulombe et Mme Guylaine Brault, on se doute du faste dont ce lieu était le centre à cette époque. Situation géographique idyllique surplombant un lac, jardin à l’italienne, planchers travaillés, boiseries ouvragées, immense fresque dans la salle de bal, tapis, sculptures, luminaires et mobilier dignes de la Belle Époque. C’est tout simplement magique!
Il est donc difficile de croire qu’entre 1934 et 1999, cet endroit extraordinaire a été la propriété des pères oblats, qui y organisaient des retraites fermées et qui lui ont donné un caractère plus utilitaire. Après quelques années de transition au cours desquelles il a été utilisé par un relais et spa, le Manoir a été ensuite sauvé de l’oubli en 2015 et a rouvert ses portes à de premiers groupes en 2019.
Inutile de dire que cette première visite au Manoir StoneHaven sera suivie de bien d’autres. Et pour celles et ceux qui souhaiteraient prolonger leur repas d’une nuitée dans ce lieu d’exception intemporel, sachez que les petits-déjeuners y sont aussi généreux que délicieux. Une très belle découverte!