4 vins légers pour finir l’été en beauté
Nous avons droit à un mois de septembre magnifique. Pour en profiter, je vous suggère quatre vins légers qui pourront vous permettre de faire durer la belle saison. L’automne venu, les rouges reprendront du terrain pour accompagner les plats mijotés et les soirées fraîches. En attendant, ces trois blancs et ce rouge sauront créer les occasions de s’éterniser un peu dans la cour arrière ou sur le balcon, un verre à la main.
Saget La Perrière La Petite Perrière Sauvignon blanc
Sauvignon typé rime habituellement avec deux mots faciles à retenir: citron et gazon. C’est ce que l’on retrouve ici avec ce Saget La Perrière. Il faut dire qu’on a affaire à une maison d’expérience: on y produit du vin depuis 1790, soit neuf générations! Dans sa robe jaune aux reflets verts, ce sauvignon exalte des notes herbacées et minérales. Comme on peut s’y attendre, il est très sec, tout en étant fruité et vif. Cela en fait un bon candidat à l’apéro, mais aussi pour accompagner des plats aromatisés aux fines herbes.
La Petite Perrière Sauvignon blanc. Vin blanc, 750 ml. 15,55$.
Robertson Winery Chenin Blanc
Difficile de croire que ce vin ne coûte que 10$! Il se laisse boire tout seul! Il est vrai que les vins d’Afrique du Sud ont souvent un rapport qualité-prix impressionnant. Celui-ci nous vient de Western Cape, plus précisément de Breede River Valley. Ses 13,5% d’alcool, ses 5,6 g/L de sucre résiduel et son acidité tranchante – typique du cépage chenin blanc – créent un très bel équilibre et une structure surprenante pour un vin de ce prix. Le tout est sec et vif. Je l’ai dégusté accompagné d’un burger aux beignets de maïs, et c’était tout simplement délicieux!
Robertson Winery Chenin Blanc. Vin blanc, 750 ml. 10$.
Louis Jadot Mâcon-Villages Grange Magnien
Voici un beau vin de la Bourgogne, d’une maison emblématique de cette région française. Nous sommes tout près du Beaujolais, où 43 villages sont autorisés à produire l’appellation Mâcon-Villages. Ce chardonnay a été élevé en cuve d’inox, ce qui préserve ses notes fruitées et sa fraîcheur. Dans sa robe jaune, le vin s’exprime sur des notes florales qui s’accompagnent d’une touche de pomme jaune et de poire. La bouche est généreuse et mordante, et la finale, gourmande. Rien ne détonne dans le verre parce que tout se mélange parfaitement. Vous en avez pour votre argent! Sortez-le vingt minutes d’avance, puis servez-le à l’apéro ou encore avec une salade, un poisson et même un plat de volaille, surtout s’ils sont relevés d’un trait de citron.
Louis Jadot Mâcon-Villages Grange Magnien. Vin blanc, 750 ml. 19,70$.
Ambo Nero Provincia di Pavia
Nous voici en Lombardie, dans la province de Pavia, en Italie. Le pinot noir a une peau très mince, ce qui donne une coloration plutôt pâle aux vins issus de ce cépage. On parle alors d’une robe cerise, tout en légèreté. On boit ce vin en jeunesse – celui-ci est un 2019. Ses arômes de fruits se mélangent à des notes végétales qui ajoutent de la fraîcheur à l’ensemble. Les tannins sont souples et l’ensemble, léger, même si la matière est bien présente elle aussi. La finale s’étire quelques secondes et donne envie d’y retourner rapidement. C’est un vin généreux qui se mariera très bien avec une pizza à la roquette et au prosciutto ou encore avec un panini.
Ambo Nero Provincia di Pavia. Vin rouge, 750 ml. 15,10$.
Sur ce, je vous souhaite une bonne fin d’été; profitons-en!
Bonnes dégustations!
Jessica et son équipe