La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Mixologie et spiritueux québécois: libérez votre créativité!

Les distillateurs du Québec ne manquent ni d’audace, ni de créativité! Cet été, nous avons eu droit à plusieurs nouveautés dans l’univers des spiritueux québécois. Elles viennent s’ajouter à une offre déjà bien garnie de gins et autres alcools forts et liqueurs fruitées.



Voici quatre produits qui vous permettront de laisser aller votre imagination pour créer des cocktails. Si vous manquez d’idées, vous pouvez toujours visiter 1 ou 2 cocktails de Rose Simard ou encore explorer les recettes de Fanny Gauthier sur Ateliers & Saveurs. À vos shakers!

Photo: Vlad Tchompalov, Unsplash

Les Îles, Spritz

Les spritz ont connu toute une lancée depuis quelques années. Pas étonnant, puisque plusieurs distillateurs ont lancé des versions québécoises de liqueurs amères oranges, comme Les Îles. Fait à base de vodka, cet alcool, auquel on ajoute du sucre, est rehaussé de gentiane, une racine qui goûte l’écorce d’orange. Des arômes comme la rhubarbe et la mandarine, en plus d’extrait de cassia, viennent compléter le tout. Le résultat est une liqueur à la fois amère, douce et acide. Bien sûr, le nom Spritz se réfère au célèbre cocktail qui consiste en une part de liqueur et une part et demie de vin blanc mousseux, qu’on peut aussi, si on le désire, couper avec de l’eau pétillante en proportion 1-1-1. Ajoutez une tranche d’orange et vous voilà prêt pour l’apéro!

Une boisson parfaite pour l'apéro! Photo: SAQ.com

Les Îles, Apéritif à base de gentiane, 750 ml. 23,85$

Portage, Dry gin

Saviez-vous que la SAQ a créé en 2019 une gamme de pastilles de goût spécialement pour les gins? Ces huit pastilles sont les suivantes: genièvre, agrumes, herbacé & végétal, fruité, floral, épicé, forestier & boréal, et boisé & fumé. Avec le gin Portage, nous sommes à la croisée de deux pastilles. La première est le genièvre, puisqu’il s’agit d’un London Dry Gin, le plus classique des classiques! Ces gins n’ont pas besoin de venir de Londres pour porter ce nom; ils doivent plutôt avoir respecté certaines règles de production et surtout être dominés par la baie de genévrier. Ce Portage présente aussi des notes herbacées et végétales, ce qui contribue à lui donner son caractère bien à lui. Avec sa bonne puissance en bouche et ses 41% d’alcool, il se prête bien à la préparation de cocktails comme la ponce de gin ou le fameux ginto – simplement un gin & tonic! On choisira idéalement un tonic aux agrumes.

Avec sa bonne puissance en bouche et ses 41% d’alcool, ce dry gin se prête bien à la préparation de cocktails. Photo: SAQ.com

Portage, Dry gin, 750 ml. 45,75$

Kepler bord de mer

Un gin à la fraise? Eh oui, c’est ce que nous propose Kepler (Distillerie des Appalaches) avec son nouveau gin Bord de mer! Sorti au début de l’été, il a été imaginé pour les journées ensoleillées, mais rien ne vous empêche d’en boire à l’année si c’est votre style. Dès le nez, on reconnaît les arômes de fraise qui font penser au célèbre bonbon blanc strié de rouge. À cela s’ajoute une touche de rhubarbe, de concombre et d’algues wakamé, le tout en provenance du Québec. Ces derniers arômes sont toutefois assez subtils. C’est un style qui s’éloigne assurément des classiques, idéal pour créer des cocktails, comme le Saint-Jean Bord de Mer proposé par la sympathique Fanny Gauthier, co-propriétaire et mixologue chez Ateliers & Saveurs.

Un gin à la fraise? Eh oui! Photo: SAQ.com

Distillerie des Appalaches Kepler Bord de Mer, Dry gin aromatisé (fraise), 700 ml. 41,75$

Petite eau, vodka bio

Voici une autre nouveauté sortie cet été: la vodka Petite Eau de la Distillerie Grand Dérangement. Comme les premières qualités de la vodka sont d’être sans odeur et sans saveur, en plus d’être sans couleur, on pourrait penser qu’il n’y a pas grand-chose à commenter à propos de ces alcools. Faux! Bien qu’il s’agisse d’un alcool neutre, on pourra apprécier la finesse d’une vodka, soit sa texture et la sensation qu’elle laisse en bouche. Ces qualités lui viennent de ses ingrédients, c’est-à-dire l’eau et les céréales qui ont servi à sa confection. On a ici un très beau produit, soyeux et doux, tout en élégance. Les céréales utilisées sont non seulement biologiques, mais elles proviennent d’une ferme située à une dizaine de kilomètres de la distillerie. Voilà un bel exemple d’alcool du grain à la bouteille, 100% d’ici.

On a ici un très beau produit, soyeux et doux, tout en élégance. Photo: SAQ.com

Le guide Georges des spiritueux du Québec 

Si vous voulez en apprendre plus sur les spiritueux québécois et découvrir la variété extraordinaire d’alcools et liqueurs produits dans notre belle province, je vous recommande chaleureusement le tout nouveau Guide Georges des spiritueux du Québec. Ronald Georges, l’auteur, est recherchiste et chroniqueur à Radio-Canada. Il nous livre ici un ouvrage bien recherché, écrit avec fluidité et contenant des notes de dégustations précises et évocatrices. C’est un essentiel pour les amateurs de spiritueux d’ici!

Bonnes dégustations!

Jessica et son équipe