La saveur du jour
3 marchés publics à visiter
N'est-il pas réjouissant de se rendre dans un marché public alors qu’il offre des réjouissances gustatives de toutes sortes et que les étals débordent de fruits et de légumes? Voici trois marchés coups de cœur à travers le Québec à visiter sans modération!
Selon un récent article, loin de voir leurs activités baisser pendant la crise sanitaire, les 140 marchés publics de la province ont eu le vent dans les voiles. Ils reçoivent en moyenne plus de 16 000 visiteurs par an. Un chiffre que l’on comprend aisément, vu le plaisir que procure chaque visite dans ces lieux à la fois gourmands et propices aux rencontres avec des producteurs locaux.
Marché Jean-Talon, Montréal
Il est incontournable pour tous ceux qui habitent le Grand Montréal, mais aussi pour tous les visiteurs de passage. Ouvert en 1933 par le maire Camillien Houde et devenu une attraction quotidienne à partir de 1954, le Marché Jean-Talon a évolué avec le temps, mais demeure une référence en matière de marchés publics.
On y trouve de tout pour remplir son garde-manger et son frigo, notamment des produits fermiers comme des fruits, des légumes, des œufs frais, du pain, des viandes et salaisons, des poissons et fruits de mer, des fromages et laitages, des noix, etc. On y déniche aussi des épices, des petits pots venus des quatre coins du Québec, du prêt-à-manger et des restaurants.
Le Marché a récemment rajeuni avec l’arrivée de nouveaux locataires inspirants comme Les filles Fattoush, le Mazorca et le restaurant à but lucratif social Robin des bois. Et en prime, cette année, on peut découvrir chaque fin de semaine deux nouveaux élus pour occuper les kiosques de la relève, destinés à recevoir de jeunes producteurs ou transformateurs.
Le Grand Marché, Québec
Le plus important marché de la région de Québec, né avant 1650 (oui, oui!) sur la Place Royale, mais mieux connu entre 1987 et 2019 comme le Marché Champlain, a vécu une petite révolution en 2019 en agrandissant ses pénates et en déménageant à l’Expo-Cité, plus excentrée de la vieille ville. Le résultat a valu le coup, car Le Grand Marché peut désormais accueillir dans un espace neuf et moderne une centaine de kiosques de producteurs et de transformateurs régionaux, en plus d’abriter un incubateur agroalimentaire pour encourager la relève et le démarrage d’entreprises.
Il organise également une panoplie d’activités, dont Cuisine d’été, qui mettra de l’avant, chaque fin de semaine jusqu’à la fête du Travail, les réalisations d’un chef jumelé à un producteur local dans un kiosque extérieur. Attention, on y retrouvera notamment les chefs du Saint-Amour et du Laurie Raphaël, deux grandes tables du coin!
Marché public de Rimouski
Comme les destinations du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie sont très populaires en été et que le meilleur moyen de trouver des produits régionaux, en dehors des fermes elles-mêmes, est d’aller à la rencontre des producteurs dans les marchés publics (un principe qui s’applique aussi à d’autres belles régions riches en agriculture comme Lanaudière, les Laurentides, Charlevoix et les Cantons-de-l’Est, pour ne citer qu’elles), nous vous recommandons de faire un arrêt au Marché public de Rimouski, ouvert du 29 mai au 30 octobre. Sur place, on trouve des fruits et des légumes, les délicieuses herbes salées du Bas-du-Fleuve, des poissons et des fruits de mer pêchés non loin de là, des pains et des fromages artisanaux, des produits de l’érable (dont des acers, un alcool à base de sève d’érable), des viandes, des charcuteries, et bien d’autres produits et prêts-à-manger tentants. Une visite s’impose!