Les grandes régions vinicoles françaises
Tout le monde le sait: la France et le vin sont indissociables. Le pays partage le podium de la production mondiale de vin avec l’Italie, derrière laquelle elle se classe. Les deux géants produisent chacun autour de 50 millions d’hectolitres par année; de quoi abreuver une bonne partie de la planète au-delà de leurs frontières respectives.
La région avant le cépage
Parmi les caractéristiques qui distinguent l’univers vitivinicole de la France, l’une concerne le nom de ses vins. Avez-vous déjà remarqué que les cépages sont rarement indiqués sur les bouteilles de vins français? La France est une mosaïque de régions avant d’être une affaire de raisins. Le nom des endroits où poussent les vignes vole en effet la vedette aux cépages sur les étiquettes.
Ainsi, quand on magasine un vin français, on cherche un sancerre, un chablis, un bordeaux ou encore un côtes-du-rhône, et non pas un sauvignon blanc, un chardonnay ou un cabernet sauvignon ou une syrah. Le champagne en est un bel exemple. Tout le monde connaît ce mousseux, mais plusieurs ignorent qu’il est fait de pinot noir, de pinot meunier ou de chardonnay, ou d’un mélange de l’un de ces trois cépages. Il faut un peu d’expérience pour apprendre quelle appellation utilise quel cépage, mais en y portant attention, on apprend vite.
Testez vos connaissances
Il est difficile d’explorer les vins français sans se familiariser avec la géographie du pays. Voici une carte pour vous exercer. Combien de régions vinicoles pouvez-vous y identifier? Faites le test! Vous trouverez les réponses à la fin de l’article.
Trois régions, trois vins
Je vous présente maintenant trois vins de trois régions différentes. Ils sont tous offerts dans la section Cellier de la SAQ. Représentatifs de leur terroir, ils vous permettront de découvrir quelques-unes des grandes régions vinicoles françaises.
Joël Delaunay La Voûte Chenonceaux Blanc 2019
Ce blanc frais et minéral nous transporte dans la vallée de la Loire, bordée par le plus long fleuve du pays, qui fait plus de 1000 kilomètres. Pays des sancerres, des vouvrays et des pouilly-fumé, pour ne nommer que quelques-unes de ses vedettes, la région est réputée pour ses trésors. Ses sols kimméridgiens apportent une minéralité typique aux vins de ce coin de pays. Les cépages de prédilection y sont le sauvignon blanc et le chenin blanc, deux raisins donnant des vins à la trame aromatique, vive et fraîche.
La Voûte Chenonceaux est en ce sens bien représentative de cette région, quoique, comme toutes les régions de France, celle-ci se divise en sous-régions ayant chacune leur terroir particulier. Sa robe jaune paille et son nez expressif charment dès le départ, avec des notes de pamplemousse, d’ananas et de fleurs blanches. En bouche, il est vif juste ce qu’il faut, et on ne devinerait jamais qu’il contient 4,2 g/L de sucre, comme l’indique sa fiche sur le site de la SAQ; il est très sec sur le palais. Il accompagnera à merveille les fruits de mer à carapace, mais aussi les fromages québécois.
Joël Delaunay La Voûte Chenonceaux Blanc 2019. Vin blanc, 750 ml., 22$
Château La Tour de By 2016
Nous voici dans le sud-ouest, plus précisément à Bordeaux, la terre du pétrus, la région qui produit certains des meilleurs vins au monde. Cette partie de la France, que l’on appelle aussi le Bordelais, compte à elle seule plus de 50 appellations, y compris le Médoc. Située sur la rive gauche de la Gironde, le fleuve qui coupe la région en deux, elle est influencée par l’océan Atlantique, avec de longs étés chauds et ensoleillés. Les vins bordelais sont synonymes de raffinement et d’harmonie. Dans les rouges, on retrouve des assemblages de merlot et de cabernet sauvignon auxquels on ajoute du cabernet franc ou un autre cépage, comme du petit-verdot dans le cas du Château La Tour de By. Ce sont des vins qui gagnent de l’élégance en vieillissant.
Celui-ci est encore jeune et se bonifiera avec le temps. Sa robe rubis aux teintes violacées ne trahit pas encore ses cinq années de vieillissement. Au nez, des notes de cassis et de pruneaux se mélangent à de délicates épices. Il s’agit d’un vin complexe, avec des notes de sous-bois et déjà un léger côté animal. Les tanins sont bien présents; pensez à le rafraîchir et à le laisser respirer un peu avant de le servir. La finale s’étire joliment. À boire tout de suite ou à mettre en cave si vous en trouvez; chaque nouvel arrivage s’envole rapidement des tablettes de la SAQ.
Château La Tour de By 2016. Vin rouge, 750 ml. 26,50$
Les Garrigues 2019
Pour ce vin-ci, nous restons dans le sud de la France, mais cette fois-ci à l’est du pays, dans une région qui borde la Méditerranée et les Pyrénées. Avez-vous deviné? Il s’agit du Languedoc-Roussillon, la troisième plus grande région vinicole de la France avec ses 36 appellations. Tout comme dans le Bordelais, les assemblages y sont courants.
Les Garrigues, par exemple, est composé de syrah (60%), de grenache (25%) et de carignan (15%), une combinaison typique du Languedoc. Fier dans sa robe rubis foncé, costaud avec ses 14% d’alcool, ce vin se laisse tout de même boire aisément et avec plaisir. Le nez est invitant, voire envoûtant, sur des notes de chocolat et d’épices. Cette chaleur au nez crée un agréable contraste en bouche, puisqu’il est vif et frais, pourvu d’une acidité qui s’harmonise parfaitement à ses tanins mi-corsés. Le résultat est tout en finesse.
Les Garrigues 2019. Vin rouge, 750 ml. 22,90$
Et voilà pour cette semaine! Ce que j’aimerais que vous en reteniez est ceci: ne vous laissez pas impressionner ou intimider par toutes les appellations françaises. Voyez cela plutôt comme une occasion d’explorer le monde avec vos sens et de vous exercer à déguster et à comparer les terroirs.
Réponses : 1- Alsace; 2- Bordeaux; 3- Beaujolais; 4- Bourgogne; 5- Bugey; 6- Champagne; 7- Corse; 8- Jura; 9- Languedoc; 10- Lorraine; 11- Loire; 12- Provence; 13- Roussillon; 14- Rhône; 15- Savoie; 16- Sud-Ouest.
Bon printemps!
Jessica et son équipe