La saveur du jour
La semaine de la poutine, version pandémie
Qu’on l’aime ou pas, qu’on en désire de façon récurrente ou qu’elle nous dégoûte, pas de doute, la poutine fait partie de notre paysage culinaire. La neuvième édition de La semaine de la poutine, du 1er au 7 février, vient encore une fois prouver tout l’intérêt que lui portent les Québécois. À vos poutines!
Ce n’est pas une pandémie mondiale qui allait freiner les ardeurs de cette semaine spéciale consacrée à la poutine depuis maintenant près d’une décennie. Au contraire: l’événement s’étend désormais à tout le Canada. Avec 700 adresses participantes à travers le pays, La semaine de la poutine célèbre cette année sa plus grosse édition.
L’événement met en vedette les restaurants qui ont créé une poutine unique dans le but d’obtenir le vote du public. Cette année, La semaine de la poutine, comme beaucoup d’autres, a dû se réinventer.
Ainsi, puisqu’il est impossible de s’attabler dans les restaurants, on peut aller chercher sa poutine sur place ou se la faire livrer – gratuitement pour l’occasion – par Skip. Selon le cofondateur de l’événement, Na'eem Adam, pour les restaurateurs, qui connaissent des temps difficiles, l’événement prend toute son importance.
Des poutines revisitées
À travers la province, de la Côte-Nord à l’Abitibi, du Bas-Saint-Laurent à l’Estrie, il y en a pour tous les goûts (sauf peut-être pour les amateurs de poutine classique!).
Poutine à la sauce ramen et au poulet popcorn; aux pétoncles des Îles, crevettes nordiques, chair de homard et sauce au fromage Migneron; au porc braisé et caramel vietnamien; au bacon et à l’érable; au poulet au beurre et fromage paneer… L’idée de cette semaine spéciale est de s’amuser et de créer une poutine unique et originale.
Les goûteurs sont ensuite invités à voter pour leur création favorite sur le site de l’événement. Serez-vous de ceux-là?