Le chianti, un grand classique de la Toscane
On dit parfois du chianti (prononcer ki-an-ti) qu’il sent et goûte l’Italie. Il est l’un des vins italiens les plus populaires en Amérique du Nord. Alors que certains classiques sont nommés en l’honneur de leur cépage, comme la famille des pinots, dont je vous parlais dans cet article, les chiantis ont plutôt hérité leur nom de leur origine géographique, cette région de la Toscane bien connue pour ses belles collines verdoyantes roulant à l’horizon.
Or, la région d’origine, aussi belle soit-elle, n’est pas la seule particularité nécessaire pour porter le nom de chianti (et l’emblématique coq rouge). Pour avoir droit à cette dénomination, ces rouges doivent contenir au moins 80% de sangiovese. Il n’est pas rare d’y trouver aussi du cabernet, du merlot ou encore des cépages moins courants comme le canaiolo ou le cielegiolo.
Ces vins sont connus pour être faciles à accorder avec les repas. Bien sûr, ils accompagnent à merveille la cuisine italienne, mais ils sont loin de s’y limiter. Comme ils sont généralement secs, tanniques et acides, ils se marient bien avec des plats en sauce. Leur côté aromatique leur permet aussi de bien accompagner les viandes grillées.
Leurs arômes typiques sont les fruits rouges, comme la prune et la framboise. Ils peuvent aussi être légèrement herbacés et épicés. Fait intéressant, surtout pour celles et ceux qui ont suivi mes cours de dégustation en ligne pendant la pandémie, la robe d’un chianti, même en jeunesse, peut présenter des tons grenat, habituellement la marque d’un vin plus âgé. Cette teinte lui vient, dans ce cas-ci, non pas de son âge, mais plutôt de son cépage principal, le sangiovese, un raisin dont la peau est translucide.
Voici quelques belles bouteilles à ajouter à votre cellier. En effet, les chiantis vieillissent bien. Vous pouvez aussi les apprécier en jeunesse.
Mazzei Ser Lapo Chianti Classico Riserva 2016 (Authentic Vins et spiritueux)
Les maisons toscanes rivalisent d’ancienneté. Par exemple, le domaine Mazzei date de 1435. Une longue vie, il va sans dire! Ce vin a été nommé en l’honneur de Ser Lapo, le premier auteur à avoir mentionné le vin «chianti» dans ses écrits. Le document, daté du 16 décembre 1398, est reproduit sur la bouteille. D’ailleurs, l’étiquette se décolle! Rompez le sceau qui la retient et vous trouverez à son endos une illustration du sieur en question écrivant à une dame à propos de grappes de raisins…
Le Ser Lapo se compose de sangiovese à 90% et de merlot à 10%. Son passage de douze mois en barrique française lui donne des notes boisées tout à fait charmantes, lui valant la pastille de goût «Aromatique et souple» de la SAQ. Il accompagnera à merveille les viandes rouges grillées.
Mazzei Ser Lapo Chianti Classico Riserva 2016. Vin rouge, 750 ml. 23,30$
Fattoria Lavacchio Cedro Chianti Rufina 2017 (Vinealis)
L’histoire de la Fattoria Lavacchio («fattoria» veut dire «ferme») remonte au début du 18e siècle, alors que la famille Peruzzi fonde le domaine. La famille Loretto a acquis le domaine en 1978. Elle a conservé les anciennes traditions et méthodes, notamment avec la culture biologique de la vigne et des oliviers. Un vieux et gigantesque cèdre du Liban âgé de 250 ans y trône, d’où le nom de ce vin et l’image qui orne sa bouteille.
Vous trouverez ce vin certifié bio dans la section Cellier de la SAQ. Voici un exemple de chianti à la robe rubis légèrement teintée de grenat, malgré sa jeunesse. Ne vous laissez pas tromper: on est en plein dans le fruit rouge mûr, rappelant même une framboise écrasée et juteuse. On peut déjà sentir qu’il vieillira bien (de 5 à 7 ans), avec ses notes de sous-bois et sa touche d’épices. Avec ses 14% d’alcool et son taux de sucre de 1,5 g/L, c’est un vin mi-corsé passe-partout.
Fattoria Lavacchio Cedro Chianti Rufina 2017. Vin rouge, 750 ml. 21,75$
Piccini Chianti Classico Riserva (Divin Paradis)
Angelo Piccini s’est lancé dans le vin sur une petite terre de sept hectares en… 1882. Quatre générations plus tard, le nom Piccini orne toujours les bouteilles de cette maison. Avec son branding orange (particulièrement le Piccini Chianti), il est facilement reconnaissable. Il est l’un des principaux producteurs de chianti, exportant dans plus de 80 pays autour du globe!
J’ai dégusté le Piccini Chianti (12,35$), qui se débrouille très bien, mais je vous recommande plutôt le Classico Riserva si vous en avez la chance. Il est lui aussi très abordable, surtout dans sa catégorie. Il se compose à 100% de sangiovese, quoiqu’on y ajoute parfois une touche de cabernet. Sa couleur rubis est profonde, rappelant le cassis. Au nez comme en bouche, la mûre et la framboise dominent dans un équilibre entre l’acidité, le boisé et les tannins. Il nous laisse sur une belle finale épicée. Parfait pour les viandes grillées.
Piccini Chianti-Classico Riserva. Vin rouge, 750 ml. 19,35$
Oui, les chiantis ont plusieurs traits en commun, comme tous les grands classiques. Ils ne sont pas pour autant tous pareils! N’hésitez pas à explorer les options, à les découvrir et à les savourer!
Bonnes dégustations!
Jessica et son équipe