La saveur du jour
Femmes en lumière
Il y a des femmes de grand talent dans le milieu culinaire. Céramistes, sommelières, pâtissières, entrepreneures, fromagères, agricultrices… Pour la 21e édition de Montréal en lumière, le restaurant Rosélys a choisi de les mettre de l’avant grâce à des soupers inspirés par elles.
Vyckie Vaillancourt produit des agrumes dans ses serres de Laval, et les grands chefs d’ici s’arrachent les produits de O’Citrus. Marie Beauchemin, de Canard du Village élève sans gavage et sans antibiotiques des canards de Barbarie nourris au grain entier afin d’offrir des produits de qualité. Valérie Le Blond, du Jardin des Chefs, produit à Charlevoix du piment Gorria et des légumes miniatures qui se retrouvent dans plusieurs grands restaurants. Marie-Ève Naud, de la Fromagerie des Grondines, produit quant à elle des fromages biologiques à partir du lait de ses troupeaux de vaches suisses et de chèvres locales. Catherine et Anne Monna, de Cassis Monna & Filles, ont repris l’entreprise familiale de production de cassis à l’île d’Orléans. Depuis, grâce à leurs nombreux produits, elles travaillent à faire connaître ce petit fruit à travers la province. Basma Osama, de Ceramik B, crée des objets de table raffinés et uniques en porcelaine alors qu’Ashley Ouimet, de Asha Glass, produit des œuvres en verre soufflé aux formes fluides.
Tout le talent de ces femmes était réuni la semaine dernière lors de trois soirées organisées par le Rosélys, restaurant de l’hôtel Reine Elizabeth, dans le cadre de Montréal en lumière. Consommé de cous de canard à la lime kaffir et piment Gorria, pétoncles aux agrumes, crème au mélilot avec baba à la liqueur de cassis et craquant de yuzu… le menu cinq services intitulé «Hommage aux femmes des arts de la table du Québec» s’était laissé inspirer par ces femmes artisanes de partout au Québec.
Pour couronner le tout, c’est Marie Santier, pâtissière chez Boulay, à Québec, qui était derrière le dessert. Et pour accompagner les plats du menu, Liette Tremblay, sommelière chez Rosélys, avait choisi des vins dont l’histoire était liée à des femmes.
Il est toujours temps de découvrir le travail de ces artisanes, et de profiter de Montréal en lumière, qui bat son plein jusqu’au 1er mars.