La saveur du jour
Portes ouvertes sur notre agriculture
Chaque jour, ce sont eux qui nous nourrissent et pourtant, en général, nous les connaissons peu. Voilà ce à quoi veut remédier la journée Portes ouvertes initiée par l’Union des producteurs agricoles (UPA), pendant laquelle plus de 100 fermes à travers le Québec sont ouvertes au public.
De nos jours, il y a bien souvent une séparation entre les urbains et les ruraux. Pourtant, de par notre alimentation, nous devrions tous nous considérer comme étant ruraux, comme le dit si bien Fred Pellerin. Et parce qu’ils fournissent plusieurs de nos aliments quotidiens, les agriculteurs du Québec et leur travail devraient être mieux connus et appréciés de tous. Puis, chaque aliment prend une nouvelle dimension lorsque l’on sait d’où il vient et comment il est produit.
Le dimanche 8 septembre, c’est l’occasion d’aller à la rencontre de l’agriculture du Québec alors que la 17e édition de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec aura lieu, ayant cette fois pour thème l’environnement, un sujet d’actualité dans le monde de l’agriculture. Ainsi, sur plus de 100 fermes aux quatre coins de la province, les visiteurs pourront assister à des démonstrations agricoles, s’approcher des animaux de la ferme, se familiariser avec l’impressionnante machinerie agricole et déguster des produits locaux.
Les urbains pourront aussi se rapprocher de leur agriculture, en plein cœur de Montréal, alors que des activités en lien avec la journée Portes ouvertes auront lieu au Parc olympique de Montréal. Tonte de moutons, traite de vaches, épluchette de blé d’Inde, conférences, films et restaurateurs de rue sont au programme.
Il y a 29 000 fermes au Québec, et 42 000 Québécois qui travaillent jour après jour à nous nourrir. Le 8 septembre, c’est l’occasion de les rencontrer!