La saveur du jour
Boston: dans le ventre du quartier italien
Puisqu’il faut faire à Boston comme les Bostoniens, nous prenons les choses en main pendant notre visite de cette ville de la côte est américaine afin d’aller au-delà des arrêts touristiques. Au menu: découverte des bonnes adresses italiennes du mythique quartier historique North End.
Lynn, guide pour Secret Food Tour, nous attend devant le marché public et nous mène tout de suite dans les rues avoisinantes et pavées de briques du réputé quartier italien de Boston, l’un des plus anciens secteurs de la ville.
«Les Italiens sont arrivés autour de 1900 et étaient à un moment extrêmement nombreux dans ce petit quadrilatère, dit la guide en désignant les rues étroites. La culture italienne est encore très présente et les gens viennent de partout pour manger dans le quartier.» D’après Lynn, la grande quantité de commerces et de restaurants ayant pignon sur rue dans le secteur est un gage de qualité. «Ici, si tu n’offres pas quelque chose d’exceptionnel, tu ne survis pas!»
Des adresses incontournables
La preuve ne se trouve qu’à quelques pas, chez Bencotto, un typique resto italien fréquenté par les gens du quartier. La famille qui tient l’endroit est là depuis un siècle et le chef est allé parfaire ses connaissances en Italie. On le goûte dans la pizza parfaite ,cuite dans le four à bois, et dans les raviolis à la courge qui fondent en bouche.
Tout près, la petite enseigne de Salumeria charme instantanément. Depuis 1962, c’est là que bon nombre d’Italiens se procurent leurs produits fins: pâtes, olives, huiles, pains, sauces tomates, café et charcuteries. Au comptoir-lunch, Lynn commande des sous-marins, qui sont la signature de la place. Les sandwichs sont garnis de charcuteries coupées à la minute, de piments banane et d’olives et ont un petit goût de «revenez-y».
De retour au marché public, où on trouve à profusion fruits, légumes, viandes et poissons locaux et de saison, on croque avec bonheur dans un lobster roll, ce petit pain débordant de morceaux de homard qui fait la réputation d’une bonne partie de la côte est américaine. D’ailleurs, quand on demande à Lynn ce qu’il faut absolument goûter au Massachusetts quand on sortira du quartier italien, elle n’hésite pas une seconde: «le homard sous toutes ses formes, les palourdes, bref, tous les fruits de mer et les poissons». Vivre près de la côte a ses avantages.
Un tour du quartier italien ne serait pas complet sans un cannoli, une pâtisserie originaire de Sicile, ce que nous allons chercher chez Modern Pastry. La pâte frite fourrée d’un mélange à la ricotta explose en bouche, conclusion digne de ce nom pour nos premiers pas dans la petite Italie de Boston.