La saveur du jour
Chez Saint-Pierre: ouvrir la cuisine
Ce n’est pas pour rien que de son Bas-Saint-Laurent natal, la cheffe Colombe Saint-Pierre rayonne jusqu’au-delà des frontières. Elle a toujours su innover et réinventer. D’abord, avec sa cuisine, qui met de l’avant les produits du terroir de sa région. Et maintenant, avec l’essai d’une nouvelle structure pour son restaurant Chez Saint-Pierre, qui fait sortir les cuisiniers de la cuisine.
«Avec la pénurie qu’on connait actuellement, c’est vraiment difficile de trouver du bon staff en cuisine! Tout le monde en parle, mais personne ne fait rien! J’ai décidé d’essayer quelque chose…», racontait récemment la colorée Colombe dans son resto du Bic, où il faut réserver des semaines à l’avance pour s’assurer une place.
Avant sa réouverture du printemps 2019, l’espace qui surplombe le fleuve devenu mer à cet endroit a été entièrement revu après une quinzaine d’années d’existence. «Nous avons enlevé le mur qui séparait la cuisine du restaurant afin que l’équipe en cuisine et celle au service ne soient plus divisées, et que les cuisiniers se sentent davantage impliqués», a expliqué la cheffe, qui ne cesse d’accumuler les honneurs depuis quelques années.
Et ce n’est pas tout: pendant le repas, ce sont les cuisiniers qui sont venus nous servir et nous décrire les plats qu’ils venaient de préparer. Un contact privilégié autant pour ces derniers que pour les clients. Et entre tous les employés, le pourboire est séparé.
«Au niveau financier, c’est un peu plus compliqué de travailler de cette façon, mais c’est un pari que nous avons décidé de prendre. On verra ce que ça donne», a affirmé la cheffe engagée avant de nous servir elle-même le dessert.
En tous les cas, pour le client qui se trouve dans un espace agrandi, qui voit ce qui se passe en cuisine et qui rencontre toute l’équipe de Chez Saint-Pierre, le pari est réussi.