La saveur du jour
5 façons de redécouvrir l’érable
Si les traditions liées à l’érable sont célébrées au Québec depuis très longtemps, cela ne veut pas dire que notre or blond ne se renouvelle pas, au contraire. Voici cinq propositions pour redécouvrir l’érable.
L’eau d’érable
Reconnue pour ses nombreuses vertus pour la santé, l’eau d’érable, un produit naturel et local, est de plus en plus accessible aux consommateurs québécois. Alors que notre eau d’érable est déjà en grande demande dans d’autres pays, on commence à peine ici à en trouver sur les tablettes des épiceries.
Les cabanes véganes
Déjà, en 2016, les cabanes à sucre se réinventaient, devenant tantôt végétariennes, tantôt urbaines, tantôt gastronomiques. Mais trois ans plus tard, certaines vont encore plus loin et proposent des menus végétaliens, exempts de tout produit animal, ou encore, proposent des plats sans gluten.
La Cabane d’à côté
La Cabane d’à côté a ouvert ses portes à Mirabel en février 2018. Voisine de la fameuse cabane Au pied de cochon du chef Martin Picard, probablement précurseur d’un temps des sucres plus gastronomique, la Cabane d’à côté fait l’éloge de la lenteur et d’une cuisine adaptée aux saisons et aux récoltes, et ce, avec un menu changeant offert toute l’année.
L’Acérum
Au printemps 2018, une nouvelle certification visant à promouvoir les produits alcoolisés à base d’eau-de-vie d’érable du Québec était lancée: l’Acérum. Ce mot latin qui signifie «érable» désigne une nouvelle catégorie de spiritueux. Déjà, l’Acérum blanc et l’Acérum brun de la Distillerie Shefford se trouvent à la SAQ. On dit que dans chaque bouteille de 500 ml on trouve l’équivalent de deux boîtes de sirop d’érable!
Livre Incroyable érable
Tout nouveau, le livre Incroyable érable (en toute transparence, auquel j’ai participé), suggère 60 recettes créées par une douzaine de chefs québécois, en plus d’un volet historique et informatif montrant l’érable comme vous ne l’avez jamais vu.
Vous avez maintenant tout en main pour retomber en amour avec l’érable!