La saveur du jour
Rollande Desbois: hommage à une grande dame
Les femmes sont aujourd’hui nombreuses à s’illustrer en gastronomie et depuis quelques années, elles s’organisent d’ailleurs entre elles pour rayonner encore davantage. Mais les femmes n’ont pas toujours pris cette place dans l’industrie et c’est grâce à des pionnières que les choses ont pu changer. Rollande Desbois en fait partie.
Récemment, lors d’un déjeuner organisé par le festival Montréal en lumière, une trentaine de femmes qui s’illustrent en gastronomie – dans les cuisines, mais aussi en édition, en nutrition ou dans les médias – se sont rassemblées pour parler de leur réalité et pour rendre hommage à cette inspirante dame qu’est Rollande Desbois.
Une ouverture sur le monde
On l’a souvent comparée à Julia Child parce qu’elle a su, comme la cheffe et animatrice américaine, briser des conventions dans un milieu presque exclusivement masculin il y a 50 ans à peine. Professeure de cuisine et chroniqueuse gastronomique, Rollande Desbois, aujourd’hui âgée de 91 ans, a enseigné au Québec pendant plus de 25 ans les classiques de la cuisine européenne après des séjours à l’étranger et une formation à la prestigieuse école Le Cordon Bleu de Londres. C’est ainsi, en abolissant les frontières, que la cheffe a fait se déployer ses ailes à une gastronomie québécoise autrefois fermée sur elle-même.
Le déjeuner de Montréal en lumière n’était pas le premier hommage qu’on offrait à Rollande Desbois, qui a aussi reçu en 2016 des mains du gouverneur général l’Ordre du Canada. Il y a aussi eu le souper en son honneur donné par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Puis, Anne Fortin, propriétaire de La librairie gourmande du marché Jean-Talon, et Émilie Villeneuve, auteure (deux autres femmes inspirantes qui gravitent dans le milieu alimentaire), ont rendu hommage à la dame grâce au livre Rollande Desbois: la gastronomie en héritage, publié à l’automne 2018.
C’est bien qu’on souligne autant la carrière de Rollande Desbois ces dernières années. Parce que c’est grâce à des femmes comme elle que la cuisine du Québec est ce qu’elle est aujourd’hui et que les femmes du Québec peuvent s’inspirer pour trouver leur place.