4 malbecs argentins qui réchauffent
Pour contrer le froid des derniers jours, je vous propose un petit saut dans l’hémisphère sud, en Argentine, là où l’été bat actuellement son plein.
Bien que ça tende à changer peu à peu, les rouges argentins sont reconnus comme étant riches, charnus et concentrés. Exactement ce dont notre corps a besoin par les temps qui courent.
Cépage vedette de l’Argentine, le malbec est la variété la plus cultivée dans ce pays, du côté des rouges, et il est consommé par 80% des habitants. Il propose un profil aromatique aux notes de violette, de petits fruits rouges et de prune. En bouche, on y retrouve une bonne matière tannique et une belle chaleur alcoolique. Laissez-vous réchauffer par ces quatre malbecs à savourer devant le foyer!
Terrazas de Los Andes Rserva Malbec 2016
Bien connu pour ses marques de luxe, le groupe LVMH est aussi propriétaire de la maison Terrazas à Mendoza. Pour cette cuvée Reserva, les producteurs ont choisi des raisins issus de six terroirs différents. Voici un malbec tout en souplesse et en fruit. En bouche, c’est gourmand et les tanins sont bien présents. Pour les courageux qui font du BBQ à l’année, ses notes épicées et fumées se marieront à merveille avec vos viandes grillées.
Terrazas de Los Andes Rserva Malbec 2016. Vin rouge, 750 ml. 21,70$.
Trapiche Malbec Pure
La maison Trapiche est une institution en Argentine. Elle a élaboré une gamme de vin nommée «Pure» afin de répondre à une demande pour des vins souples et accessibles. Ainsi, les vins sous cette bannière n’ont pas visité la barrique de chêne et l’expression du fruit est mise de l’avant. Aromatique, on y retrouve des notes florales et herbacées. Le fruit noir juteux prend toute la place en milieu de bouche et une finale légèrement fumée prolonge l’ensemble. Un vin tout simple et agréable pour vos soirs de semaine!
Trapiche Malbec Pure. Vin rouge, 750 ml. 16$.
Catena Mendoza Malbec 2016
La maison Catena Zapata est une véritable référence dans le domaine viticole argentin. Vous apprécierez ce malbec aux arômes de fruits rouges et d’épices, coloré, structuré et charnu. Dans un bel équilibre, la finale surprend par une fraîcheur rassasiante. Parfait pour la table, accompagné d’un plat goûteux. Vous pouvez le boire maintenant ou attendre deux à trois ans, le temps que les tanins s’assouplissent un peu.
Catena Mendoza Malbec 2016. Vin rouge, 750 ml. 19,95$.
Clos de los Siete 2015
Dans ce Clos de los Siete, le malbec est bien présent, mais assemblé avec un peu de merlot, de cabernet sauvignon et de syrah. Michel Rolland, vigneron qui a commencé sa carrière à Bordeaux, possède maintenant des vignobles partout dans le monde. Avec ce domaine argentin, il avait le rêve de créer des vins comparables à ceux de Pomerol. Les quantités de ce 2015, issu d’un millésime plutôt difficile, sont restreintes. Saisissez l’opportunité d’y tremper les lèvres en vous procurant cette cuvée aux accents de cerise et de violette. La bouche est concentrée, ample et les tanins sont charnus. L’ensemble est doté d’une belle acidité.
Clos de los Siete 2015. Vin rouge, 750 ml. 24,30$.
Santé!