7 tendances alimentaires pour 2019
C’est le moment de l’année où les grandes agences alimentaires et les médias publient leurs palmarès des tendances alimentaires à surveiller. Que nous réserve 2019?
Ces dizaines de palmarès qui cherchent à voir venir les aliments, les plats ou les modes culinaires qui devraient influencer notre alimentation dans les prochains mois n’ont pas raison à tout coup, mais ils réussissent souvent à cerner quelques vérités.
Il y a un an, par exemple, on parlait des saveurs et des infusions florales, des poudres de matcha, cacao ou spiruline à incorporer partout, de l’utilisation de champignons moins connus, de boissons moins sucrées et des textures inusitées. On nommait aussi la transparence totale et le végétalisme comme des tendances fortes.
1. La viande végétale
La diminution de la consommation de viande comme tendance forte se retrouve dans tous les palmarès. D’ailleurs, une étude récente de l’Université Dalhousie a montré que 6,4 millions de Canadiens ont diminué leur consommation de viande et que la moitié des 37 millions de Canadiens étaient prêts à réduire leur consommation dans un avenir proche.
Qu’on élimine carrément la viande ou qu’on la remplace par des options végétales, l’idée est de diminuer la consommation de viande, très polluante à produire comparativement aux végétaux. Déjà, le fameux burger végétalien Beyond Meat offert dans les restaurants A&W fait fureur depuis juillet et a même été en rupture de stock!
2. Les laits végétaux
La même idée se trouve du côté du lait. Plusieurs consommateurs tentent depuis des années de trouver des solutions de rechange au lait de vache et optent plutôt pour le lait d’avoine, d’amande ou de soya, par exemple.
Cette volonté devrait s’accentuer cette année pour tous ceux qui tendent vers une alimentation qui exclut les produits provenant des animaux. Même le nouveau Guide alimentaire canadien, qui devrait être dévoilé officiellement bientôt, a diminué drastiquement la place faite aux produits laitiers dans ses recommandations quotidiennes.
3. La réduction des déchets
Toujours dans ce mouvement écologiste, le secteur de l’alimentation devrait cette année s’engager encore davantage dans des actions visant à réduire les déchets.
L’élimination des sacs de plastique, des pailles ou des bouteilles d’eau, les emballages durables, les solutions de rechange à la pellicule plastique et les épiceries zéro déchet devraient prendre de plus en plus de place dans les prochains mois.
4. Les protéines
On insiste beaucoup sur les bienfaits d’une alimentation riche en protéines. Viande, légumineuse, yogourt grec, tofu ou tempeh; on trouve les protéines naturellement dans plusieurs aliments. Il y a aussi dans les commerces un vaste choix de barres ou de boissons protéinées.
Mais on devrait aussi rapidement trouver des protéines intégrées de façon plus surprenante. Frito-Lay, par exemple, a déposé cette année un brevet pour une technologie qui permettrait d’ajouter des protéines et d’autres nutriments aux croustilles.
5. Les légumes
Ils sont déjà plus présents qu’avant dans les restaurants et dans les maisons, mais les légumes devraient prendre cette année une place encore plus prépondérante.
On prédit aussi qu’ici les légumes racines seront davantage cuisinés, ce qui répond à cette volonté de manger local, même en hiver.
Dans les restaurants, les bols bouddha et les plateaux de légumes à partager sont souvent offerts et ils ne sont plus que réservés aux accompagnements.
6. L’intelligence artificielle
Le futur, c’est maintenant. La preuve, c’est que certains estiment que l’intelligence artificielle prendra rapidement plus de place au sein de notre alimentation en 2019. Les robots-serveurs, les publicités alimentaires ciblées, les tablettes dans les restaurants, par exemple, devraient faire partie de nos vies cette année.
7. Le cannabis en cuisine
Maintenant que le cannabis est bel et bien légal au pays, gageons que les muffins, les brownies, les bonbons, les chocolats, le miel, l’huile et le beurre au pot, entre autres, seront de plus en plus populaires. D’ailleurs, avant même la légalisation, 46% des Canadiens se disaient intéressés à acheter des produits au cannabis.
Rendez-vous dans un an pour voir quelles seront les tendances qui se seront réellement démarquées!