Jessica Harnois s’offre la France pour ses deux nouveaux vins Bù !
Lancer une gamme de vins, qu’elle aurait elle-même élaborés, de bonne qualité, vendus à un prix raisonnable et qui seraient vendus partout: voilà le défi que s’est lancé, il y a quelques années, la sommelière Jessica Harnois. Résultat: sa collection de vins Bù, à laquelle elle vient d’ajouter deux bordeaux français, le Bù Merlot et le Bù Sauvignon Blanc-Sémillon.
Cette collection de vins est une première au Québec! «Oui, c’est effectivement une première sur le marché d’ici, confirme Jessica Harnois. Mais l’autre première, c’est que mon vin blanc italien, le Splendido, et le vin rouge, Vivere, ont été les premiers vins, depuis la création de la SAQ, à être vendus à la fois dans ses succursales et en épicerie.»
Les règles d’appels d’offres ne permettent pas à une même étiquette d’offrir plus d’un vin rouge et d’un vin blanc par année à la SAQ. Les autres vins de la collection sont donc vendus en épicerie et dans les dépanneurs. «Ce sont des vins d’aussi bonne qualité vendus en épicerie et au dépanneur, explique-t-elle. Ce ne sont pas des "vins d’épicerie", mais des vins de qualité SAQ qu’on vend en épicerie.»
Les vins italiens de sa collection, un vin blanc, le Splendido, et deux rouges, le Glissando et le Vivere ont reçu un bon accueil de la critique, l’automne dernier. Lors d’un Rendez-vous Dégustation, Avenues.ca, L’Italie à l’honneur, en octobre dernier, les trois vins ont été très appréciés par les participants. La collection compte également un Rosé Bù. «Nous étions trop tard pour les appels d’offres des rosés à la SAQ, explique la sommelière, mais nos stocks ont été tous vendus en épicerie et écoulés au cours de l’été.»
Et la France?
«J’ai eu la chance de partir à la découverte des vignobles français pour poursuivre l’aventure débutée en Italie et élaborer, cette fois, les vins Bù français, explique Jessica avec toute sa passion. Je suis très fière de ces deux vins qui sont parfaitement équilibrés. Ce sont, j’en suis convaincue, des vins qui offrent un excellent rapport qualité-prix.»
Vendus sous la barre des 15$, il s’agit d’un sauvignon blanc et d’un merlot, deux vins de Bordeaux, une région mondialement reconnue pour la qualité de ses vignobles.
Jessica Harnois
Depuis plus de 15 ans, Jessica Harnois se consacre avec passion à la sommellerie. Chroniqueuse et animatrice à plusieurs émissions de radio et de télévision, et ici sur avenues.ca, elle est sans doute la sommelière la plus médiatique du Québec, et s’est donné comme mission de démystifier et de démocratiser le vin et de valoriser une consommation modérée, mais de qualité. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’elle a conçu un jeu d’initiation à la dégustation du vin, Dégustation Vegas. Elle a également créé Vins au féminin, une agence d’animation en sommellerie, et elle est présidente de Savori, qui offre des cours sur le vin. Vous pouvez la suivre sur avenues.ca.
Bù Merlot
France, Entre-deux-Mers
Cépage: Merlot, AOP Bordeaux
Alcool: 12,5%
Format: 750 ml
Terroir: Vignobles très vallonnés de coteaux et de plateaux à dominante argilocalcaire. Vignes âgées en moyenne de 25 ans pour une densité moyenne de 3300-5000 pieds/hectare.
Vinification: Traditionnelle; une partie du vin est élevée sur bois afin d’accroître sa complexité.
Dégustation: Bù Merlot est un vin charmant qui s’ouvre sur des arômes de cerise, de prune et de mûre. En bouche, les saveurs de fruits rouges et la présence de tannins souples et fondus confirment l’opulence du vin.
Accord: Il s’épanouira avec les plats longuement mijotés, le bœuf et les légumes grillés.
Bù Sauvignon Blanc-Sémillon
France, Entre-deux-Mers
Cépages: Sauvignon blanc, sémillon, AOP Bordeaux
Alcool: 12%
Format: 750 ml
Terroir: Vignoble très vallonné de coteaux et de plateaux à dominante argilocalcaire. Vignes âgées en moyenne de 20 ans pour une densité moyenne de 4500 pieds/hectare.
Vinification: Pressurage direct après vendange. Stabulation de 3 à 7 jours pour favoriser l’extraction des arômes. Fermentation alcoolique à température contrôlée (16 -18 oC). Élevage sur lies fines avec bâtonnages réguliers.
Dégustation: Bù Sauvignon Blanc-Sémillon est un vin élégant et vif qui s’exprime en bouche avec des arômes d’agrumes frais et de fruits tropicaux. Sa vivacité combinée à la texture enveloppante du vin culmine vers une finale toute en fraîcheur.
Accord: Vin d’apéro par excellence, il est tout indiqué avec les poissons à chair blanche, les huîtres et la volaille.