Photo: Pixabay

Côte Est des États-Unis: les stars de l’assiette

Il n’y a qu’à penser à la côte Est des États-Unis pour avoir des images de casiers à homards et pour saliver à l’idée d’une chaudrée de palourdes chaude. En effet, la côte de la région de la Nouvelle-Angleterre est le paradis des amateurs de fruits de mer et regorge de spécialités à se mettre sous la dent.



Ces images qu’évoque la côte Est sont bien réelles. Tout le long du littoral, les villages de pêcheurs proposent des restaurants ou des cabanes de bois toutes simples où sont servis les fruits de mer et les poissons pêchés le matin même. Impossible de trouver plus frais!

Photo: Véronique Leduc Cabane de pêcheur Rockport Cape Ann
Photo: Véronique Leduc
Cabane de pêcheur Rockport Cape Ann

Les palourdes en vedette

Dès l’arrivée sur l’île du Mont-Désert, où se trouve le parc national Acadia , un des points les plus au nord de la côte Est américaine, le regard est attiré par les bateaux de plaisanciers et de pêcheurs qui sont accostés non loin. Déjà, on sent que l’eau fait partie du quotidien.

Sur les menus des restaurants de la ville touristique de Bar Harbor, à proximité du parc, les fruits de mer sont partout. Après une randonnée en montagne, l’onctueuse chaudrée de palourdes sera idéale. Faite de palourdes locales, de pommes de terre, de lait, de crème et parfois de farine, on raconte dans la région que le plat traditionnel, qu’on appelle «clam chowder», est servi depuis le 18e siècle. À l’origine, il était considéré comme «un plat de pauvre» qui combinait tout ce que les habitants avaient sous la main. Il faut choisir un pub ou s’attabler sur la terrasse près du quai pour goûter cette chaudrée riche qu’on pourra accompagner d’une bière locale. De ce côté, le choix est vaste!

Photo: Véronique Leduc Chaudrée de palourdes et huitres
Photo: Véronique Leduc Chaudrée de palourdes et huitres

Presque tous les restaurants de la côte servent la chaudrée de palourdes, et comme pour tous les plats typiques d’une région, chaque établissement a sa façon de faire, ce qui rend chaque bol unique.

Mais quand il est question de palourdes, les façons de l’apprécier ne s’arrêtent pas là. Plusieurs endroits apprêtent les palourdes fraiches à la vapeur, et plus on descend vers le sud, plus la palourde frite fait sa place.

Photo: Véronique Leduc Parlourdes frites au Clam box de Ipswich
Photo: Véronique Leduc Parlourdes frites au Clam box de Ipswich

C’est dans le bout de Cape Ann, au Massachusetts, que les «fried clams» semblent à leur meilleur alors qu’elles sont servies partout et que les palourdes qui sont utilisées sont les plus goûteuses selon les habitants, qui assurent que d’un village à l’autre, le goût du mollusque diffère. À Ipswich, la Clam Box attire les foules depuis 1935. On dit que cet établissement en forme de boite pour emporter sert les meilleures palourdes frites du coin. Le secret? Les palourdes de la région, bien entendu, mais aussi le fait qu’on change l’huile régulièrement, question de ne jamais masquer le goût du fruit de mer. Il vaut la peine d’y faire la file pour attendre sa montagne de palourdes frites!

Le homard, cette star

Mais LA star de la côte Est reste sans doute le fameux homard. Ce n’est pas compliqué: dans la région, il fait quasi office de mascotte alors qu’il est dessiné dans les vitrines, que des toutous à son effigie sont vendus dans les boutiques de souvenirs, que des statues géantes du crustacé tiennent dans leurs pinces des tasses ou des cornets pour annoncer cafés ou crèmeries.

Photo: Facebook Maine Foody Tour Homard et chips
Photo: Facebook Maine Foody Tour Homard et chips

À Portland , pendant une visite, Joe, guide chez Maine Foodie Tours, explique que dans la région, les gens sont fiers de leur homard. «Ici, la nature nous offre des homards et des bleuets sauvages en quantité. Les gens adorent en manger et sont fiers de leurs spécialités qu’ils n’hésitent pas à mettre de l’avant!» Et, il ne faut pas se le cacher: le homard attire aussi beaucoup de touristes!

Photo: Véronique Leduc Lobster roll du Beal's Lobster Pier
Photo: Véronique Leduc Lobster roll du Beal's Lobster Pier

On déguste ce fruit de la mer en coquille si on veut travailler un peu, en mac and cheese, dans une salade ou des tacos, mais dans la région, la façon la plus populaire de le déguster est sans aucun doute en «lobster roll» ou guédille au homard. Pour une vingtaine de dollars, on peut commander un pain à hot dog beurré et grillé débordant de chair à homard fraiche, souvent accompagné d’une salade de choux.

Manger dans les ports

Sur la côte, pour manger comme les locaux, il faut chercher les établissements les plus simples installés près des ports où on pourra commander des homards pêchés quelques heures plus tôt. Beal’s Lobster Pier, à Southwest Harbor, sur l’île du Mont-Désert, est un bon exemple. Fréquenté par les locaux, on y déguste, sur des tables à pique-nique à quelques mètres des bateaux de pêcheurs, des spécialités au homard tout simplement délicieuses qu’on pourra accompagner d’une limonade… aux bleuets!

Photo: Véronique Leduc Cape Porpoise, on réserve même une traverse aux homards!
Photo: Véronique Leduc
Cape Porpoise, on réserve même une traverse aux homards!

Dans le minuscule village de Cape Porpoise, on fait la file au McLoons Lobster Shack, mais le midi, on peut aussi s’arrêter à la Lobster and Fish House, où on choisit un homard vivant qui sera cuit à la demande afin de le déguster sur une des deux tables à pique-nique près de l’eau. «Vous apportez votre alcool, nous fournissons le reste: les fruits de mer, le beurre et le citron», assure l’employé.

On apporte aussi son alcool pour savourer les spécialités locales et observer un coucher de soleil parfait au Lobster Pool de Cape Ann. Devant le feu de camp duquel il s’occupe sur la terrasse les fins de semaine, l’employé de l’endroit expliquera aux visiteurs les principes de la pêche responsable appliquée dans le coin et ajoutera qu’il faut 10 ans à un homard pour atteindre une livre! Soudainement, le fruit de mer semble encore plus précieux.

Photo: Véronique Leduc Homard vivant au Roy Moore Lobster
Photo: Véronique Leduc
Homard vivant au Roy Moore Lobster

Mais le coup de cœur incontesté d’un voyage sur la côte sera le Roy Moore Lobster Company. Cette petite cabane de bois située à quelques pas du port de Rockport, à Cape Ann, est entourée de casiers à homards sur lesquelles s’installent à toute heure du jour les clients venus déguster des huitres fraiches, du crabe, du poisson frais, des chaudrées de palourdes, des crevettes, des palourdes et, bien sûr, des homards fraichement pêchés. Impossible de trouver plus typique!

Amateurs de fruits de mer, pour plus de découvertes, surtout, n’hésitez pas à demander l’avis des habitants, qui ont fièrement leur mot à dire sur le meilleur endroit pour déguster LEURS spécialités.