La saveur du jour
Tendance: des viennoiseries qui se font belles
La couleur et la fantaisie ne sont plus réservées uniquement aux pâtisseries. Désormais, bagels, croissants, chocolatines et autres viennoiseries se font coquets eux aussi!
Les bagels arc-en-ciel font sensation sur la toile depuis un peu plus d’un an. La tendance des bagels multicolores auxquels on ajoute du fromage à la crème, du crémage ou d’autres garnitures semble être née au Bagel Store de Brooklyn. Sur YouTube, on trouve même une vidéo qui explique la façon de les fabriquer, à partir de différentes pâtes aux couleurs électriques.
Croissants arc-en-ciel pour déjeuner
Récemment, dans Le Devoir, la journaliste Sophie Suraniti exposait une nouvelle idée qui fait tranquillement sa place ici: celle de colorer, d’ajouter des motifs ou des garnitures spéciales, bref, de réinventer les viennoiseries après l’avoir fait avec les bagels. Si les viennoiseries créatives ont déjà fait leur place en Europe, il semble qu’elles soient nouvelles ici.
On parle par exemple, à Montréal, du café Maesmi, qui propose des chocolatines arborant un motif en spirale ou des Enfarinés, à Boucherville, qui offre des croissants deux couleurs. Outre certaines boulangeries artisanales de Montréal, quelques adresses à travers le Québec – Chambly, Sherbrooke, Saint-Roch-des-Aulnaies et Maria, en Gaspésie, par exemple – proposeraient aussi leurs viennoiseries de fantaisie.
Bien sûr, leur fabrication demande plus d’attention et de temps, mais, pour certains, il semble que cela en vaille le coup, ne serait-ce que parce que les viennoiseries réinventées permettent de créer, de s’amuser et d’attirer l’œil des clients gourmands.