Luce fête ses 20 ans
Quelques sommeliers, critiques de vins et amis journalistes ont été conviés au chic restaurant Sinclair de l’hôtel Le Saint-Sulpice, dans le Vieux-Montréal, pour une dégustation de la cuvée Luce, qui célèbre ses 20 ans.
Quel merveilleux moment passé en compagnie de mes collègues et de Lamberto Frescobaldi, le maître en personne! Avec les autres membres de sa famille, ce dernier possède les vignobles les plus prestigieux d’Italie: Ornellaia, Castelgiocondo, Castello Nipozzano et j’en passe.
Quoi de mieux que de jolis rouges corsés et structurés pour accompagner le menu raffiné qui nous a été servi. J’ai eu la chance de déguster au fil des années plusieurs des millésimes de Luce lorsque je travaillais au Toqué! (Montréal), chez Charlie’s Trotter (Chicago) et comme acheteuse à la Société des alcools du Québec.
Sincèrement, j’ai toujours aimé le côté voluptueux de Luce. Située en Bolgheri, en Toscane, cette grande cuvée qui se détaille dans les centaines de dollars charme par son assemblage de sangiovese et de merlot. Une production n’excédant jamais 100 000 bouteilles est offerte aux consommateurs. Pour ceux qui désirent des vins prêts à boire et moins dispendieux, je vous suggère fortement son petit frère, un deuxième vin du domaine nommé Lucente, qui est vibrant sur des notes d’épices et de fruits noirs. J’aime bien le déguster en été avec une bonne pièce de viande grillée.
De bons millésimes
Pour la dégustation, une verticale, c’est-à-dire plusieurs millésimes différents du même producteur, nous a été proposée dans l’ordre suivant: 1997, 1999, 2006, 2008, 2010 et 2012. Je suis tombée sous le charme du Luce 1997. Certes, il dégageait des arômes tertiaires, mais c’est l’un des plus jolis millésimes italiens que j’ai eu la chance de déguster. Je me souviens encore du Masseto 1997, l’un des plus beaux moments de ma carrière. Cette cuvée s’ouvre sur une trame florale rappelant les fleurs mauves séchées et les fruits confits. Il est encore bien vivant pour ses 20 ans! Je le recommande chaudement. J’ai bien aimé aussi le 1999, qui était plus serré sur des arômes de gomme d’épinette.
Le 2006 est grand, mais encore fermé. Il aura besoin de quelques années en cave pour s’épanouir. Le 2008 est issu d’une année difficile, mais il s’en sort très bien avec un goût en bouche s’apparentant à du chocolat aux cerises. Les tannins de cette cuvée sont bien mûrs, laissant une superbe texture en finale. Les 2010 et 2012 sont encore jeunes, mais déjà ils annoncent que du bon. J’ai trouvé que le 2010 avait des allures de Nouveau Monde avec un boisé plus perceptible. Le 2012 était plus classique et très prometteur avec une matière épicée et structurée.
À se procurer
Si vous avez la chance de dénicher une bouteille du nouvel arrivage de Lucente ou de Luce 2014, ce sera un beau cadeau à vous offrir. Les prix sont de 33,35$ pour le Lucente et 179,75$ pour un 3 litres de Luce 2014. Un grand format idéal à laisser vieillir en cave pour célébrer la naissance de notre enfant, un anniversaire de mariage ou tout simplement pour faire la fête avec vos amis. Faites vite car les quantités sont très limitées.