La saveur du jour
Regard sur l’alimentation de demain
La semaine dernière avait lieu au Saguenay–Lac-Saint-Jean une exposition bien spéciale. Les 70 finissants en Techniques du milieu naturel du Cégep de Saint-Félicien présentaient les 20 projets imaginés dans le cadre de leur cours en développement durable, fruits de deux années de réflexions et de travail.
Les projets permettaient aux étudiants d’apprendre à proposer et à monter une idée, ainsi qu’à gérer un budget. Parmi les propositions, on trouve notamment la transformation de vêtements afin de leur donner une deuxième vie et la construction d’une murale à partir de déchets. Et sur la vingtaine de projets, certains portants sur l’alimentation ont particulièrement attiré l’attention.
Jouvence boréale
Jouvence boréale vise à extraire de notre forêt boréale des saveurs 100% québécoises afin d’en faire du chocolat, du baume ou encore des thés à la menthe ou au merisier par exemple. Selon les étudiants derrière l’idée, on exploite encore trop peu, au Québec, les plantes de nos forêts. Le projet a remporté la deuxième place du Concours en entrepreneuriat et développement durable du Cégep de Saint-Félicien.
Forêts comestibles étudiantes
De son côté, le projet Forêts comestibles étudiantes a aussi attiré l’attention. Constatant que le coût des fruits pouvait être un obstacle à leur consommation, les trois étudiants derrière ce projet ont planté près du cégep une cinquantaine d’arbres fruitiers. On retrouve 25 variétés différentes dans cette forêt nourricière. Parmi celles-ci: argousier, pommiers, pruniers, plants de bleuets, de framboises et de camerises, fougères et fines herbes. Devant le succès du projet, d’autres arbres seront plantés prochainement, à plus grande échelle.
On en parle depuis quelques années maintenant: la consommation locale et le développement durable en alimentation font partie du futur. La preuve en est les préoccupations et ces idées des étudiants du Cégep de Saint-Félicien.