Photo: Shutterstock
5 avril 2017Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

La saison des pique-niques

La belle saison rime avec aliments frais, marchés animés, vins rosés, barbecues entre amis et pique-niques (yé!).

Dans le Larousse, on définit le pique-nique comme un «repas pris en plein air au cours d’une promenade». Puis, on explique que le mot viendrait de «piquer, picorer» et d’un mot de français ancien, «nique», qui signifie «chose sans valeur». Cette définition pourrait assurément être revue.

Aujourd’hui, le pique-nique n’est plus perçu comme un simple arrêt pendant une promenade, il est devenu une activité en soi. Et, désormais, quand vient le temps de manger à l’extérieur, les possibilités sont nombreuses et n’ont comme limites que l’imagination.

Ainsi, il suffit de chercher sur le web pour trouver des palmarès des meilleurs endroits où pique-niquer au Québec. Parcs urbains en plein cœur de la Petite-Italie ou près du canal de Lachine à Montréal, parc des Champs-de-Bataille près du Vieux-Québec pour une vue imprenable sur le fleuve, jardin des Ursulines à Trois-Rivières pour profiter d’un havre de paix, île Saint-Bernard à Châteauguay pour se sentir en pleine nature même près de la ville… le choix est vaste.

Puis, il y a la liste des essentiels pour le repas en plein air: serviettes de table en tissus colorés, verres réutilisables, panier champêtre, planche à découper; de nombreux médias y vont de leurs suggestions.

Hommage aux repas extérieurs

Entièrement dédié aux repas en plein air, Le livre des pique-niques, illustré par Ariel Tarr et signé Marie-Joanne Boucher, est un hommage aux repas extérieurs.

On y trouve une soixantaine de recettes, des tacos asiatiques au shortcake aux fraises, mais aussi des trucs pour transporter les plats et des conseils pour réussir son pique-nique. Et, surprise: on y propose des recettes adaptées à l’automne et à l’hiver.

alt="pique-niques"