Boissons de cabane à sucre
Quoi boire lorsqu'on va à la cabane à sucre? Voici mes suggestions.
Aller à la cabane à sucre, c’est comme remonter dans le temps. La vie et la «gastronomie» d’autrefois, purement et simplement! Depuis quelques années, on assiste à une modernisation des plats traditionnels et à une approche différente dans le choix des boissons d’accompagnement. Si dans ma jeunesse, les caisses de 12 abondaient sous les tables vêtues de blanc et de rouge, aujourd’hui, on mise davantage sur des accords mettant en valeur les mets aromatisés à l’érable.
Tord-Vis, Brasseurs RJ
Loin de moi l’idée de bannir les bières de la cabane. Au contraire! De nombreuses bières s’harmonisent très bien avec une tablée sirupeuse. Pour un accord réussi, on misera sur les bières à la texture plus ronde et à l’amertume légère. La Tord-Vis, bière à l’érable des Brasseurs RJ, se fondra aussi bien dans le décor rustique que vos papilles! Si l’érable est plutôt discret au nez, on perçoit surtout des arômes de caramel et d’épices, tels le clou de girofle et la muscade. La bouche se différencie des autres bières du type par une sucrosité modérée, une amertume timide et une grande buvabilité.
Tord-Vis. Brasseurs RJ. Bière à l’érable, 750 ml. 6%.
Château de Cartes Pommenbulles 2014
Nul besoin de chercher aux quatre coins du monde afin de dénicher l’accord parfait. Ce cidre mousseux de Dunham s’est mérité une médaille d’or au concours des cidres du Québec 2017. Suffit d’y plonger le nez pour comprendre pourquoi! Des arômes invitants de miel, d’épinette et un soupçon de houblon. Avec seulement 11% d’alcool et quelque 15 g de sucre par litre, voilà un cidre on ne peut plus digeste qui n’ajoutera aucune lourdeur au repas. L’ensemble est frais et festif, idéal pour un brunch printanier!
Château de cartes Pommenbulles 2014. Cidre pétillant, 500 ml. 10,00$.
Albariño Marques de Murrieta Pazo Barrantes 2015
Voilà qui donnera un beau vent de fraîcheur dans un environnement atteignant souvent des records de température. Le cépage Albariño est réputé pour son acidité et la pureté de son fruit. Celui-ci est marqué par un élevage de trois mois sur lies, ce qui lui fait gagner texture et complexité aromatique. Au nez, des arômes de fleurs, d’érable et une légère odeur de bois de cabane. La bouche légère livre une grande fraîcheur et une rondeur tout indiquée pour se rincer la bouche entre une pelletée de fèves au lard et une bouchée d’œuf dans le sirop!
Albariño Marques de Murrieta Pazo Barrantes 2015. Vin blanc, 750 ml. 26,20$.
Château St Jean Sonoma Pinot Noir
Comme nous l’apprend François Chartier dans son livre, L’essentiel de Chartier, l’érable est dominé par des arômes de vanille, de caramel et de curry. Voilà qui rappelle drôlement la trame aromatique d’un rouge boisé! Le pinot noir, reconnu pour ses tannins légers, assure la cohésion quand il s’agit de conjuguer plusieurs mets à table. Jetez votre dévolu sur celui du Château St-Jean à Sonoma. Il sent bon les petits fruits rouges, comme la framboise et les cerises, ainsi que le cuir et le poivre. Comptez sur ce vin au style résolument californien pour fédérer la table — plats comme individus!
Château St Jean Sonoma Pinot noir. Vin rouge, 750 ml. 23,90$.