Les A, B, C et D des cépages
Les cépages, c’est un peu comme les artistes. Il y en a beaucoup, mais on voit toujours les mêmes. Prenez les cabernet sauvignon, chardonnay et pinot noir de ce monde. Tous les amateurs se les arrachent. Eux, ce sont les A. Vous connaissez le castelao et l’assyrtiko? Voilà les D!
Les vignes de raisins de table et de cuve appartiennent au genre Vitis. Les meilleurs raisins de cuve appartiennent à l’espèce vinifera, laquelle compte quelques 6000 cépages. Pourtant nombreux, c’est toujours la même poignée de têtes d’affiche qui figure au générique (malbec, sauvignon blanc, cabernet sauvignon, etc.). Si elles sont autant sollicitées, c’est certes en raison de leur grand potentiel et des cahiers de charge des appellations qui obligent leur encépagement, mais aussi parce que comme toutes les vedettes, leur nom vend.
Les avant-gardistes le savent. Les découvertes les plus fascinantes sont souvent les plus méconnues. De ce fait, voici quelques excellents D qui méritent toute l’attention de vos papilles!
SANTORINI 2015, SIGALAS
Cépage grec emblématique des blancs secs de l’île de Santorini, l’assyrtiko donne des vins d’une remarquable fraîcheur. Si les vignerons lui portent un grand intérêt, c’est surtout en raison de son aptitude à produire des vins dotés d’une bonne acidité malgré le climat chaud. Celui du vignoble Sigalas sent bon les fleurs et est un brin salin. La bouche offre un petit perlant (mini bulles), une texture grasse et de la longueur en bouche. Un secret qui n’en demeura pas un bien longtemps. De la grande finesse! Ce cépage méditerranéen accompagnera bien les fruits de mer et les poissons.
Santorini Sigalas 2015. Vin blanc, 750 ml. 28,40 $.
SICILE 2015, ALASTRO, PLANETA
Voilà qui fera changement des habituels sauvignons et chardonnay. Pendant longtemps, les vins siciliens étaient utilisés pour l’assemblage des vins du nord. Aujourd’hui, avec la demande des consommateurs pour des vins originaux et typiques de leur terroir, des cépages autochtones comme les grecanico se retrouvent de plus en plus sur le marché. Dominé par le grecanico (70 %) et assemblé avec le grillo et le sauvignon blanc, l’Alastro fera voyager vos papilles au pays de Vito Corleone. Dans le verre et en bouche, c’est éclatant de miel et de fleurs blanches. La bouche veloutée, typique du cépage, laisse une agréable sensation de fraîcheur. C‘est franchement bon. Meilleur ami des mets asiatiques et des sushis.
Cometa Alastro 2015. Vin blanc, 750 ml. 21,95 $
PALMELA 2014, FONTANARIO DE PEGOES
S’il y en a encore qui croient que le Portugal, ce n’est que le Porto et le Mateus, il est grand temps de se familiariser avec ses vins secs. Le Portugal, c’est une mine d’or de découvertes. On y dénombre plus de 250 cépages indigènes qui n’ont pour la plupart pas voyagé. Justement, le castelao, cépage noir le plus cultivé dans le sud du pays, est un bon point de départ. Il produit des vins tanniques et aromatiques. Après un passage d’un peu plus de 8 mois en fût, celui-ci a développé des arômes de balsamique et de tabac. En bouche, on goûte le cuir et le cacao. Grillades automnales en vue? Vous tenez votre bouteille. Passez 30 minutes en carafe avant de servir pour l’ouvrir.
Palmela Fontanario de Pegoes 2014. Vin rouge, 750 ml. 14,15 $
CANELONES 2011, TANNAT RESERVE, HERMANOS ARIANO
Voici un cépage qui ne fait pas la dentelle. Bouches sensibles s’abstenir! Le tannat a été importé du sud-ouest de la France jusqu’en Uruguay au XIXe siècle, où il règne maintenant en maître. Ses vins puissants et charpentés sont dotés d’une forte personnalité. On le reconnaît à ses arômes de tabac, de boîte à cigares, de prune et de torréfaction. Petite bombe dans le verre, celui de la maison Ariano sent le tabac et la prune. Ça se corse en bouche avec des tannins drôlement étoffés. Voilà qui sublimera une viande sauvage marinée. On lui donne un petit coup de carafe pour le détendre un peu!
Canelones Tannat Reserve Ariano 2011. Vin rouge, 750 ml. 18,90 $