Vins
Des cuvées dignes d’être mises au cellier
Qui n'a pas un jour rêvé de célébrer les moments les plus importants de sa vie avec originalité? Pourquoi ne pas le faire de la manière la plus épicurienne qui soit... en ouvrant une bouteille de collection du millésime de votre anniversaire de naissance, de celui d'un enfant chéri, d'un mariage ou d'une graduation scolaire?
Bonne nouvelle mesdames et messieurs, contrairement à ce qui peut se raconter, pour réaliser ce projet, il n'est pas nécessaire d'avoir une cave à vin dernier cri ou le budget d'un millionnaire. Pour entreposer la bouteille adorée, en guise de cellier, un simple garde-robe suffit, en autant qu'il y fasse frais et qu'il soit plongé dans la noirceur. Quand les temps seront plus cléments côté budget, pour conserver cette fameuse bouteille-évèvement, vous pourrez investir dans un refroidisseur à vin, et, si vous aimez l'expérience, vous aurez peut-être même envie d'opter pour un vrai de vrai cellier.
Des suggestions ici et là
Saviez-vous que les vins qui se bonifient sont disponibles à compter de 25$ seulement! Il s'agit toutefois de bien les sélectionner... Pour vous aider dans votre choix, voici quelques incontournables qui prendront de la valeur avec les années.
Soulignons d'abord l'incroyable talent de certains vignerons californiens créateurs de cuvées justement dignes d'être mises au cellier : Harlin Estate, Bond Estate, Colgin, Screaming Eagle, Opus One, pour ne nommer que ces vins sauront exciter vos papiller. Vous pouvez même dénicher des grands vins d'Afrique du Sud comme ceux faits par Eben Sadie (Columella), conçus à base de Syrah et Mourvèdre et cultivés en biodynamie. Il s'agit là de vins dispendieux qui ne dévaluent pas.
En Australie, c'est le Penfolds Grange qu'on s'arrache. Clarendon Hills a connu un certain succès, mais faute de ne pas vendre les vins rapidement (peu connus et trop chers) la valeur a baissé. En Bourgogne, il vous faudrait faire des tentatives ici et là pour trouver votre compte. Évidemment, les cuvées d’Henri Jayer, Armand Rousseau et du Domaine de la Romanée-Conti n'ont pas de prix.
De précieux guides
Si vous faites partie de ces vrais amateurs (ou pas), vous devriez consulter le magazine Burghound pour être à l'affût des nouvelles cuvées à ne pas manquer. En Italie, le guide Gambero Rosso peut en aiguiller plus d'un. À ce sujet, ce sont les vins en provenance du Piémont (Barolo, Barbaresco), de la Vénétie (Amarone) et de la Toscane (Brunello di Montalcino, Bolgheri) qui ont la cote. Il faut se fier à l'expertise et le prestige des producteurs et, surtout, à la qualité du millésime. En Espagne, Vega Sicilia et Pingus sont des incontournables. Les vins du Priorat se taillent aussi une place de choix auprès des amateurs de vins. Du côté du Portugal, Dick Niepoort est avant-gardiste et produit de superbes cuvées.
Quant au Canada, notons la présence digne de confiance de vins comme Osoyoos Larose et Clos Jordane. Moins dispendieux que les vins bordelais et bourguignons, ils valent vraiment la peine d’être découverts. Puis, rêvons rêvons, le Québec fera, lui aussi, un jour, une cuvée digne d'être mise au cellier puisque des têtes d'affiche comme le Domaine St-Jacques, Coteau Rougemont et Gagliano sont sur le point d'y parvenir.
En espérant vous donnez envie de débuter votre propre collection liquide!