Comment expliquer l'engouement pour les supermarchés canadiens T&T? Photo: Véronique Leduc
14 janvier 2025Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

La folie des supermarchés T&T

Installés depuis peu au Québec, les supermarchés canadiens T&T attirent les foules, notamment depuis 2022 à Montréal, et depuis novembre dernier à Brossard. La plus importante chaîne d’épiceries asiatiques au pays, avec sa quarantaine de succursales, connaît un succès énorme. Pourquoi?

L’histoire a commencé en Colombie-Britannique en 1993, alors que Cindy Lee, une immigrante de Taiwan et mère de trois enfants, rêvait d’offrir aux familles tous les meilleurs produits asiatiques sous un même toit pour plus de simplicité. Elle ouvre alors deux succursales au nom de T&T, inspiré de celui de ses filles, Tina & Tiffany, et grâce au soutien de deux investisseurs importants.

La variété des produits fait partie des attraits chez T&T. Photo: Véronique Leduc

Depuis, la chaîne achetée en 2009 par Loblaws n’a cessé de prendre de l’expansion et a su conquérir le pays. À chaque ouverture, les files de clients curieux sont au rendez-vous et les médias font grand bruit de la nouvelle épicerie. On trouve aussi sur le web une multitude de listes de produits à découvrir chez T&T. On parle tantôt des croustilles de shiitake, des mangues séchées, des mochis puffs, qui sont de petits gâteaux moelleux, des produits à fondue, du canard laqué, des friandises glacées au matcha, des ramens de toutes sortes ou des mets servis au comptoir des plats cuisinés, qu’on peut déguster sur les quelques tables mises à la disposition des clients.

On peut trouver une cinquantaine de types de champignons dans les supermarchés T & T. Photo: Véronique Leduc

Pas de doute, la variété fait partie des attraits chez T&T, qui propose environ 20 000 produits, dont une cinquantaine de types de champignons, des fruits et légumes moins connus au Québec, des croustilles aux saveurs inusitées et une multitude de poissons vivants.

Une visite sur place le confirme: une paire d’yeux ne suffit pas à tout découvrir et il faudra de nombreuses visites pour satisfaire la curiosité des gourmands. La grandeur du lieu, tout comme la propreté, font aussi partie des attraits de l’épicerie.

Si Tina Lee, fille des fondateurs et maintenant cheffe de la direction, a hésité à s’implanter au Québec, elle ne regrette pas sa décision, puisque de sa quarantaine d’adresses, celle de Montréal est celle qui attire le plus de clients non asiatiques. «J’ai compris que la nourriture fait partie de la culture québécoise à un autre niveau», a-t-elle dit en entrevue avant l’ouverture récente de la deuxième succursale québécoise.