10 spiritueux pour le temps des Fêtes
Le temps des Fêtes approche et, pour faire changement, pourquoi ne pas s’aventurer dans l’univers gustatif des liqueurs et spiritueux? Que ce soit pour déguster lors de vos repas en famille ou entre amis, ou encore pour offrir en cadeau, les choix originaux ne manquent pas. Voici quelques suggestions testées et approuvées.
Des produits locaux
On ne manque pas de choix au Québec lorsque vient le temps d’explorer les liqueurs et les spiritueux. Il est désormais possible d’avoir un bar composé de produits locaux, et rares sont les produits d’ailleurs qui n’ont pas, aujourd’hui, un équivalent québécois. Voici quelques liqueurs et spiritueux assez récents que vous n’avez peut-être pas encore découverts.
Euclide Les Éléments No1
On croit parfois avoir tout vu en matière de gin au Québec et, pourtant, on a encore droit à de beaux projets et à des nouveautés. La Distillerie Euclide a une histoire unique: s’appuyant sur les principes de l’économie circulaire, elle réutilise un coproduit de la transformation de canneberges, une industrie florissante dans la région de Victoriaville. Elle crée ses spiritueux à partir de ce fruit revalorisé auquel s’ajoutent des aromates raffinés et bien choisis. Il en résulte un gin élégant, soyeux, et écoresponsable. Le genre de produit qu’on voudrait voir plus souvent.
3 Lacs Fruit de la passion
Voilà une vodka qui sort du lot! Alors que le propre d’une vodka est d’être sans goût et sans odeur, celle-ci fera frémir vos narines et vous donnera l’impression de mordre dans un fruit frais. Parce qu’en effet, on ne goûte que le fruit! La Distillerie des 3 Lacs se surpasse, encore, pour nous offrir un produit unique et franchement réussi. Sur la bouteille, vous trouverez aussi un code QR qui vous mènera vers des idées de cocktails qui feront certainement fureur pendant les Fêtes.
3 Lacs Fruit de la passion. Vodka aromatisée | 750 ml | Canada, Québec. Code SAQ: 15392748 | 29,65$
Quartier Lafrance
On a tous besoin de Quartier Lafrance dans son bar! Cette liqueur d’orange est non seulement parfaite pour les cocktails, mais elle se boit aussi seule, avec ou sans glaçons. Ni trop sucrée, ni trop amère, elle se dévoile sur des notes d’écorces d’orange dont le goût s’étire agréablement. Cette liqueur est un mélange de brandy de pomme et de liqueur d’orange. Mention spéciale pour la belle bouteille!
Quartier Lafrance. Liqueur de fruit (orange) | 750 ml | Canada, Québec. Code SAQ 4809353 | 49,75$
Rosemont Santa Banana Banane Flambée
Un rhum à la banane? Pourquoi pas! En fait, ce produit nous vient d’une tradition des Caraïbes: le bumbu. L’expression remonte au 17e siècle et désignait alors un rhum auquel on ajoutait des épices et des arômes de banane. Le but était d’adoucir le goût brut du rhum et aussi de tirer profit – et de mettre en valeur – des aromates locaux. La Distillerie Rosemont, dont la créativité ne tarit pas, s’est lancée cette année dans la production de ce rhum à la banane flambée. À servir en fin de repas.
Découvertes grecques
Même si l’on retrouve presque de tout au Québec, il serait dommage de s’y limiter. Plusieurs pays produisent des spiritueux uniques et propres à leur terroir. De plus, voilà une belle occasion de partager des souvenirs de voyages!
Tsilili Tsipouro de Thessalie Eau-de-Vie de Marc de Raisin
Les eaux-de-vie de marc de raisin sont des alcools faits avec les résidus solides des baies une fois qu’elles ont été pressées pour le vin. On récupère les peaux, les pépins et parfois les rafles pour en faire un spiritueux clair et bien goûteux, qu’on appelle grappa en Italie et tsipouro en Grèce. Le tsipouro est fait à partir des cépages aromatiques locaux et seulement avec le cœur du distillat, soit la partie la plus élégante et pure. Avec ses belles notes de bergamote, le Tsilili est parfait pour accompagner des mezze!
Isidoros Arvanitis Ouzo of Plomari
L’ouzo est une boisson emblématique de la Grèce, qu’on reconnaît facilement à son goût anisé qui n’est pas sans rappeler le Ricard du sud de la France. On le sert à l’apéro, avant le repas, pour nettoyer le palais et ouvrir l’appétit, mais surtout pour passer un bon moment entre amis. Certains y ajoutent de l’eau froide, notamment lorsqu’il est servi avant le repas, mais on peut tout aussi bien le savourer tel quel.
Isidoros Arvanitis Ouzo of Plomari. Alcool anisé – Ouzo | 700 ml | Grèce. Code SAQ 15208234 | 28,70$
Whiskys et rhums: des indémodables
Aucun bar n’est complet sans quelques whiskys et rhums. Et, non, la Grande-Bretagne n’a plus le monopole de ces alcools raffinés, quoiqu’elle continue toujours de produire des bijoux. Les Caraïbes se sont depuis belle lurette réapproprié leur boisson emblématique, à l’origine un produit issu du colonialisme à la Barbade, et le whisky est maintenant produit un peu partout sur le globe, y compris au Japon, qui en fait d’excellents.
Proper No. Twelve
Ce whisky irlandais rend hommage au fondateur de la distillerie, Conor McGregor, ex-champion de UFC (Ultimate Fighting Championship), et à son quartier de Crumlin, Dublin 12. Single malt triplement distillé et vieilli en fût de bourbon pendant quatre ans, il est très doux, avec des notes de vanille, de miel et de bois grillé. C’est un bon whisky pour s’initier à ce spiritueux — son caractère souple et équilibré le rend facile à boire. À 40$, ça vaut le coup!
Proper No. Twelve. Whisky irlandais | 750 ml | Irlande. Code SAQ 14128566 | 40$
GlenAllachie 10 Year Old Cask Strength Speyside Single Malt
GlenAllachie est une entreprise relativement jeune, née en 1967, mais qui a su se faire un nom et une réputation, notamment grâce à Billy Walker, une légende dans l’univers du whisky. Pour les grands amateurs et pour celles et ceux à qui vous voulez faire un cadeau luxueux, ce single malt est une belle idée. Déjà au nez, on reconnaît sa complexité; il est envoûtant. On prend une gorgée, puis la chaleur ressentie s’estompe vite, pour laisser place à d’exquises notes caramélisées. Difficile de croire qu’il contient 57% d’alcool! C’est un whisky raffiné qui élèvera votre collection.
Santa Teresa 1796 Solera
Saviez-vous que le Venezuela produisait de grands rhums? Santa Teresa existe depuis 1796, de quoi gagner un peu d’expérience. Ce rhum a été créé en 1996 pour souligner les 200 ans de l’hacienda. Vieilli trois fois, il finit son voyage dans un système de solera dont les plus vieilles barriques contiennent du rhum de plus de 35 ans. Tout en beauté, il se révèle sur des notes de noix, d’épices et de vanille, avec des notes de pruneaux. Ce rhum exceptionnel collectionne les médailles, en ayant remporté une bonne centaine. Rendu là, on peut avoir confiance et tenter l’expérience.
Santa Teresa 1796 Solera. Rhum brun | 750 ml | Venezuela. Code SAQ 10748071 | 69,25$
Williams & Humbert Dos Maderas P.X. 5 + 5
Un petit dernier pour compléter cette liste de suggestions! Ce rhum espagnol est une rareté. Importé des Caraïbes après y avoir vieilli cinq ans, le rhum est ensuite transféré en fûts ayant servis à vieillir du sherry et du pedro ximénez. Ces contenants confèrent au rhum des notes de fruits et noix séchés, de figues et de torréfaction. À la première gorgée, la mélasse s’exprime clairement pour ensuite laisser place à des arômes caramélisés plus fins et subtils. Aucun excès, aucune amertume; que du bonheur!
Williams & Humbert Dos Maderas P.X. 5 + 5. Rhum ambré | 750 ml | Espagne. Code SAQ 11232464 | 70,50$
Avec cette sélection, votre bar sera prêt pour les Fêtes! Bonnes découvertes!
Mariève Isabel