La saveur du jour
Écoles hôtelières: grands repas à petits prix
C'est souvent dans des écoles de cuisine que les grands chefs et serveurs de restaurants gastronomiques font leurs premières armes. Voici cinq lieux pour vous régaler aux tables des étudiants en cuisine.
Restaurant de l'ITHQ
À Montréal, l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) a dévoilé récemment sa programmation d’automne pour son restaurant et son bar Blanc bec. Comme d’habitude, l’école propose soit un menu à la carte, soit un menu dégustation en cinq services pour 89$ (avec l’accord vins, il faut ajouter 57$).
Aussi cet automne, pour attirer la clientèle, l’école prévoit divers événements thématiques. Gastronomie mexicaine, soirée Poudlard, ou soirée thématique «Et si Riopelle avait peint les arômes?», en collaboration avec François Chartier, sont annoncées entre autres offres créatives.
Restaurant La Classe
Les étudiants en cuisine de l’École internationale d’hôtellerie et tourisme du Collège LaSalle, à Montréal, mettent aussi en pratique leurs apprentissages au restaurant La Classe en s’inspirant des arrivages et des spécialités du terroir.
Restaurant Max-Rupp
Aussi dans la métropole, le Centre de formation professionnelle Calixa-Lavallée propose le même type d’offre grâce à son restaurant Max-Rupp, où l’on sert des menus à prix abordables en table d’hôte, à la carte et en buffet pour le dîner comme pour le souper.
Restaurant Le Grand Cru
Du côté de Laval, le restaurant Le Grand Cru va dans le même sens grâce à des plats préparés par les élèves des programmes de cuisine et de pâtisserie et un service assuré par les étudiants aux programmes de service de la restauration et de sommellerie.
Salle à manger Jacques-Boisdon
À Québec, l’École hôtelière de la Capitale met aussi de l’avant le savoir-faire de ses étudiants à la salle à manger Jacques-Boisdon. On y propose diverses options, dont un menu à la carte, des banquets gastronomiques le midi, des menus découverte le soir ou des tables d’hôte quatre services pour seulement 35$.
Voilà cinq excellentes façons de goûter les produits du terroir d’ici et de découvrir la créativité des talents de demain, et ce, à plus petit prix!