La saveur du jour
Kîsisam Pâtisserie: le goût des traditions
À Saint-André-Avellin, dans la région de l’Outaouais, Kîsisam Pâtisserie fait jaser depuis quelques mois. Son unicité? Ses créations cherchent à faire ressentir dans chaque bouchée des histoires et des savoir-faire autochtones.
Grâce à ses racines, la propriétaire et chef pâtissière Dominique Lalonde, originaire de la nation algonquine de Kitcisakik, propose une offre unique dans les comptoirs de cette pâtisserie dont le nom signifie «celle qui boulange avec le feu».
Chez Kîsisam, on retrouve des douceurs inspirées par la forêt boréale et par les techniques ancestrales culinaires autochtones. Au menu: bannique au mélilot, gâteau à la sauge et au miel, brownie aux champignons chaga, girolles et caramel au miel de sarrasin, tarte à l’érable, muffin à la camerise, biscotti à l’airelle et au sirop de bouleau, macaron au pollen d’abeille de Kahnawake, truffes à la rosée... Le tiramisu Forêt a même été inventé en regroupant une dizaine d’éléments de la forêt boréale. Pour se coller à ses inspirations, le menu change aussi au fil des saisons.
Pour la propriétaire-cueilleuse, les pâtisseries servent à transmettre sa culture et son amour pour la forêt. Dominique Lalonde a fait ses études en pâtisserie en Europe et a une vingtaine d’années d’expérience, mais elle a eu envie de laisser plus de place à sa créativité et de reconnecter avec la nature et ses ancêtres.
Quelques mois après l’ouverture de sa boutique, la pâtissière confirme que la clientèle est au rendez-vous et elle remarque un intérêt des clients pour les traditions autochtones.
Les pâtisseries de Kîsisam peuvent être achetées sur place, mais aussi dans certains marchés de la région.