La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Les meilleures pratiques pour apporter du vin chez des amis

Apporter du vin chez des amis lorsqu’on est invité à un repas est une belle attention qui peut améliorer l’expérience... ou non, si on fait des faux pas! Voici quelques règles d’étiquette à suivre pour s’assurer que ce geste soit apprécié.


Pensez aux hôtes et au repas

Avant de courir à la Société des alcools du Québec (SAQ), il est poli de demander à vos hôtes si cela leur convient. Certains auront déjà prévu des accords mets-vins spécifiques. Si vos amis acceptent la proposition, demandez-leur quel type de vin serait approprié pour le souper ou encore s’ils ont des préférences. Aiment-ils (ou pas) un pays en particulier? Ont-ils envie d’une découverte? Sont-ils amateurs de vins nature ou orange? En posant quelques questions, vous vous éviterez la déception d’apporter une bouteille qui ne plaira pas – ça nous est tous déjà arrivé!

Idéalement, le vin sera offert dans un état prêt à être servi, c’est-à-dire à la bonne température. Les vins blancs et rosés doivent être réfrigérés, tandis que les vins rouges doivent être légèrement frais. Pensez à les transporter dans des sacs isothermiques au besoin.

Apportez un vin de qualité, tout en restant dans votre budget. Les deux sont importants! Photo: Depositphotos

Choisir et laisser choisir

Autre chose, et c’est un commentaire que j’entends souvent, lorsque vous remettez le vin à vos hôtes, faites-le en précisant que c’est un cadeau et qu’ils ne sont pas obligés de l’ouvrir ce soir-là. Par exemple, vous pourriez leur dire: «J’ai apporté cette bouteille pour vous; vous pourrez l’ouvrir quand vous voudrez, ce soir ou une autre fois.» Cela permet à vos hôtes de décider s’ils souhaitent intégrer le vin à la soirée ou le garder pour une autre occasion, le tout sans créer de malaise.

Finalement, évitez les vins bon marché si vous le pouvez. Apportez un vin de qualité, tout en restant dans votre budget. Les deux sont importants! Si vos hôtes vous ont donné carte blanche, suivez votre instinct, qu’il s’agisse d’une nouveauté à la SAQ, d’un vin du Québec, d’un vin dont vous connaissez l’histoire ou des suggestions de vos sommeliers préférés.

Suggestions

En respectant ces règles d’étiquette, vous vous assurez que votre geste sera apprécié et que vous contribuerez positivement à l’atmosphère de la soirée. Voici quelques suggestions avec lesquelles vous ne pourrez pas manquer votre coup!

Domaine Fouet Pour Ma Gueule

Ce «pet-nat» (pétillant naturel), 100% chenin blanc, est une belle réussite du domaine familial Fouet. Nature et bio, il est élaboré par méthode ancestrale. Pour obtenir ce vin mousseux, l’œnologue doit arrêter la fermentation des moûts alors qu’il reste encore des sucres dans le jus. Le vin est ensuite conservé à très basse température jusqu’au moment d’être embouteillé. La fermentation reprend une fois le vin en bouteille, et c’est ce qui dégage du gaz carbonique, c’est-à-dire ces petites bulles qu’on aime tant. Il n’y a aucun ajout de sucre et de levure, ni de dégorgement. On aime ce pet-nat de la Loire pour ses bulles fines, sa rondeur gourmande, sa droiture (ce n’est pas un vin funky!) et sa fraîcheur, ce qui en fait un bon choix pour l’apéro.

On aime ce pet-nat de la Loire pour ses bulles fines, sa rondeur gourmande, sa droiture (ce n’est pas un vin funky!) et sa fraîcheur, ce qui en fait un bon choix pour l’apéro. Photo: SAQ.com

Domaine Fouet Pour Ma Gueule. Vin mousseux, 750 ml. Code SAQ: 13497802 | 23,65$

Ecovitis Todo Va Bien Utiel-Requena 2022

L’agence de vin Symbiose nous propose une fois de plus un vin bio fantastique, sous la barre des 20$, qui s’envolera vite des tablettes de la SAQ! Après le succès de leur Fuenteseca, Symbiose s’associe une fois de plus à Ecovitis, en Espagne, pour créer ce vin de soif, gourmand et rafraîchissant. Le grenache domine l’assemblage. En provenance de hauts plateaux de calcaire, il apporte une touche élégante et florale à l’ensemble, avec des notes de lavande et de fruits noirs. Vient ensuite le tempranillo, vinifié à basse température, ce qui lui confère un côté bien joufflu. Finalement, le bobal, un cépage natif de la région de Requena, avec ses tanins et son acidité éclatante, donne de la structure au Todo Va Bien. À coup sûr, ce sera un hit cet été – dépêchez-vous d’en attraper quelques bouteilles, car les quantités sont limitées!

À coup sûr, ce sera un hit cet été – dépêchez-vous d’en attraper quelques bouteilles, car les quantités sont limitées! Photo: SAQ.com

Ecovitis Todo Va Bien Utiel-Requena 2022. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 15298233 | 18,75$

 

G.D. Vajra Langhe Rosso

En général, quand vous voyez Langhe sur une étiquette de vin italien, vous pouvez vous attendre à deux choses. Un, le vin vient de la même région que les prestigieux barolos et barbarescos, et deux, il ne vous en coûtera qu’une fraction du prix. En plus des cépages piémontais barbera et nebbiolo, on retrouve dans cet excellent assemblage du dolcetto, très apprécié pour sa capacité à produire des vins de haute qualité, accessibles et prêts à boire. Il produit des vins à la robe rubis profonde et des arômes de fruits noirs comme la mûre et la prune. Le freisa, pour sa part, est cultivé dans le Piémont depuis des siècles et est considéré comme l’un des cépages indigènes les plus anciens de la région. D’ailleurs, des études génétiques ont montré qu’il est étroitement lié au nebbiolo. Ce rouge est des plus agréables à boire, frais et élégant. Passe-partout, il s’apporte bien chez les amis si vous ne savez pas ce qui sera servi au repas.

Ce rouge est des plus agréables à boire, frais et élégant. Photo: SAQ.com

G.D. Vajra Langhe Rosso. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 12464953 | 23,55$

Sur ce, nous vous souhaitons de belles soirées estivales entre amis! Santé!

Mariève Isabel

Club de vins Jessica Harnois