La saveur du jour
Récolter des kiwis d’ici
Saviez-vous qu’il est possible de faire pousser des kiwis au Québec? Et même, d’adopter un kiwier? C’est ce que propose en nouveauté la Ferme du Mihouli, à Lacolle.
Mais attention, il n’est pas question ici du kiwi que l’on connaît et qui arrive du Sud. Au Québec, c’est du kiwi arctique qu’on récolte, grâce à des cultivars plus rustiques adaptés à nos climats. Résultat: des minis kiwis qui seront récoltés à l’automne et qu’on peut déguster en une seule bouchée sans même enlever la pelure.
D’ailleurs, ce petit fruit vert sucré très différent de celui auquel on est habitué fait sa place sur le marché depuis quelques années. On peut même en planter au jardin grâce à des entreprises comme O’Kiwi, qui vendent des plants adaptés au Québec.
De son côté, le couple derrière la Ferme du Mihouli souhaitait offrir aux gens n’ayant pas de jardin ni le pouce vert d’avoir tout de même accès aux petits fruits. Il voulait aussi proposer une expérience d’agrotourisme différente. Ainsi, l’entreprise nichée près de la rivière Richelieu offre d’adopter un kiwier, qui sera dorloté par les propriétaires de la ferme. «Les parents» d’un kiwier pourront aller se promener sur la terre, participer aux travaux et voir grandir leur kiwier jusqu’aux récoltes l’automne venu.
Sur la terre de Lacolle, les kiwiers matures ont été plantés l’an dernier et, au fil des ans, on prévoit que le plaisir des récoltes augmentera, puisqu’à terme, un kiwier peut produire environ 60 livres de fruits.