À la découverte des vins du Tejo, au Portugal
Certaines régions encore peu connues proposent d’excellents vins, à des rapports qualité-prix remarquables. C'est le cas du Tejo, au Portugal.
Longtemps, plusieurs régions vinicoles du monde entier ont été dans le négoce. On y produisait des raisins et des moûts, parfois même du vin, pour vendre à des coopératives ou à de grandes maisons. Cette structure économique a été le lot de plusieurs pays d’Europe de l’Est autrefois associés à l’Union soviétique, mais aussi de petites régions vinicoles, y compris le Tejo, au Portugal.
Aux 20e et 21e siècles, on remarque toutefois une transformation majeure de certaines parties du monde, qui s’éloignent de la production massive de vins pour revenir à des cultures à échelles plus humaines et plus qualitatives. Ainsi, certaines régions encore peu connues proposent aujourd’hui d’excellents vins à découvrir, à des rapports qualité-prix remarquables.
La région du Tejo
La région du Tejo, au Portugal, s’est appelée Ribatejo jusqu’en 2009. Elle fait partie de ces lieux à mettre sur votre radar. Niché entre Lisboa, la péninsule de Setúbal et l’Alentejo, presque au centre du pays, le territoire est traversé par le Tejo, aussi appelé Tagus, la plus grande rivière portugaise (1038 km) – un titre souvent décerné à tort au Douro (897 km). C’est un endroit reconnu pour sa diversité de sols et de climats, mais aussi de cépages, dont une grande partie est indigène.
Les vins y sont caractérisés par une fraîcheur impressionnante, rendue possible par une brume dense et régulière qui se forme au matin autour du Tejo, rappelant le climat de la Californie. Cette brume refroidit les vignes et leur apporte une saine dose d’humidité qui équilibre la chaleur et les 2800 heures d’ensoleillement annuel.
Trois sous-régions principales, tout aussi intéressantes les unes que les autres, contribuent à la diversité des vins du Tejo. Bairro, au nord de la rivière, est caractérisée par des plateaux surélevés et des collines faites de sols argilo-calcaires et de schistes. Les vignobles de Charneca, au sud du Tejo, sont installés sur des sols sableux qui donnent des vins élégants. Finalement, la région de Campo s’étend le long des berges du Tejo sur des sols alluviaux et l’on y produit surtout des vins blancs. Dans toutes les régions, on retrouve un peu de tout: des blancs aromatiques, des rouges légers et corsés et de remarquables vins doux fortifiés.
Les vins du Tejo au Québec
L’un des cépages les plus plantés non seulement dans le Tejo mais au Portugal est le fernão pires (prononcer «fer-now peer-esh»), aussi appelé maria gomes. Il s’agit d’un raisin blanc qui donne des vins aromatiques et floraux aux notes d’agrumes et d’épices. Les grappes sont généreuses et les récoltes, abondantes. Lorsqu’il est bien cultivé, il peut donner des vins blancs – mais aussi des bulles et des vins doux fortifiés – complexes et fins qui peuvent vieillir plusieurs années.
Voici quelques options pour découvrir les vins du Tejo. Malheureusement, ils sont encore peu présents à la Société des alcools du Québec (SAQ), et l’on retrouve surtout des rouges, alors que les blancs y sont très populaires. Surveillez vos options et gardez l’œil ouvert au restaurant. Si vous en voyez dans la carte des vins, sachez que vous avez probablement là un bon rapport qualité-prix. Et si vous voulez faire changement, essayez l’importation privée. Recrutez quelques amis et séparez-vous le butin, puisqu’il faut habituellement acheter une caisse de 6 ou de 12 bouteilles à la fois.
Cabeça de Toiro Reserva DOC Do Tejo 2019
En mettant le nez dans le verre pour humer son parfum, on comprend qu’effectivement, l’une des caractéristiques des vins du Tejo est leur fraîcheur. Même dans un rouge plus costaud et sec, fait d’un tiers de syrah, d’un tiers de castelão et d’un tiers de touriga-nacional, l’acidité est belle, le fruit, frais et le vin se boit avec plaisir. Avec quelques notes épicées et une touche d’herbes et de tabac frais. Pour moins de 17$, c’est une très bonne affaire!
Cabeça de Toiro Reserva DOC Do Tejo 2019. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 13991000 | 16,85$
Cardal Alorna Vinho Regional Tejo 2021
Ce rouge tout en simplicité vous fera découvrir un autre aspect des rouges du Tejo. Plus gourmand avec ses 6,2 g/L, il se compose de castellan, ink miuda et trincadeira, des cépages autochtones du Portugal. Le trincadeira, un cépage noir qui a plus de 35 synonymes, est même l’un des plus plantés au pays. Il donne des vins structurés et aromatiques, aux notes de fruits noirs et d’herbes. À ce prix, c’est un bon vin de semaine pour agrémenter vos repas, y compris des plats un peu épicés.
Cardal Alorna Vinho Regional Tejo 2021. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 10838675 | 13,70$
Quinta da Alorna Abafado 5 ans
La Quinta de Alorna, importée au Québec par l’agence Tocade, réalise ce vin doux fortifié avec du fernão pires. Les vins doux fortifiés du Portugal sont difficiles à trouver au Québec, même si, là-bas, ils font partie des traditions depuis des siècles. Au nez, les notes légèrement oxydatives ne laissent pas présager l’explosion de fruits frais en bouche. La pureté du fruit ravit les papilles. C’est généreux et délicieux – de mon côté, j’en commande une caisse de six dès que possible, que je garderai pour servir avec le dessert.
Quinta da Alorna Abafado 5 ans. Vin doux fortifié | Importation privée | 500 ml | 25,75$.
Offert bientôt en caisse de six bouteilles
Abonnez-vous à tocade_agence sur Instagram pour rester à l’affût!
Bonnes dégustations,
Mariève Isabel
Club de vins Jessica Harnois