La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Février: la sobriété dans le verre

Février est le mois du Défi 28 jours sans alcool au Québec. Certains d’entre vous auront plutôt relevé le défi en janvier – les options pour se joindre au mouvement ne manquent pas. Voici un petit guide et quelques nouveautés pour vous aider à relever votre défi ou simplement à remplacer quelques verres de vin par des options non alcoolisées.



Et comme vous le verrez, il n'y a pas que les mocktails au menu. Des restaurateurs, des distilleurs et des vignerons sont de plus en plus nombreux à offrir des boissons sans alcool aux saveurs recherchées et le Québec n'est pas en reste. De quoi fêter et lever son verre... sans alcool!

 

Les sobreliers

Oui, vous avez bien lu: «sobrelier». Ce néologisme, créé en fusionnant les mots «sobre» et «sommelier», circule maintenant sur plusieurs lèvres. On doit l’expression à Benoît d’Onofrio, un sommelier français sobre qui en a fait sa marque sur Instagram. Depuis, d’autres sommeliers lui ont emboîté le pas. Il serait plus juste de dire qu’ils se sont reconnus dans ce modèle. C’est le cas du restaurateur québécois Ryan Gray, qui a d’ailleurs lancé un balado sur la sobriété, ici même à Montréal, appelé «Pour Boire» et qui sera bientôt disponible.

Accords mets et boissons sans alcool

Avez-vous remarqué? Certains restaurants proposent maintenant des menus de dégustation qui s’accompagnent d’un accord sans alcool. C’est le cas par exemple du restaurant Légende, à Québec, qui propose d’accorder son menu sept services à un accord sans alcool pour 58$ de plus. Les boissons sont élaborées spécialement pour mettre en valeur chaque plat et créer une belle synergie. En plus de spiritueux sans alcool et de mocktails, on propose de savants mélanges d’ingrédients non alcoolisés tels des jus de fruits et de légumes, des sirops, du verjus, des amers et même du thé et du lait végétal. Surprenant et indéniablement à essayer!

Out, le mocktail?

Parlant de «mocktail», il est bon de rappeler que le mot est de moins en moins en vogue, ou du moins à utiliser judicieusement. La raison principale de ce délaissement se retrouve du côté de la référence faite à l’alcool. En effet, il s’agit d’un jeu de mots entre cocktail et mock, qui veut dire «imiter» ou «copier». Or, les boissons sans alcool ne se limitent pas à la recréation d’un cocktail. Évidemment, on peut continuer d’utiliser l’expression; les mocktails, par exemple un gin & tonic désalcoolisé, existent et se sont taillé une belle part du marché des produits sans alcool au Québec. Il faut seulement comprendre que la catégorie «boisson sans alcool» est beaucoup plus large, ouvrant la voie à une créativité sans limite.

Un vin sans alcool

Les vins sans alcool que l’on retrouve présentement sur le marché sont en fait des vins désalcoolisés. Originalement produits sous l’action de levures qui transforment les sucres en alcool, ils sont ensuite passés à l’osmose inversée pour en extraire l’alcool, ce qui leur fait perdre de la qualité, notamment sur le plan des saveurs et de la texture. Et si on pouvait, à la place, travailler avec des levures convertissant les sucres, mais sans créer d’alcool, un peu comme le kombucha? Le Québécois d’origine Jean-Benoît Deslauriers, à qui l’on doit la Piquette Zéro de Benjamin Bridge en Nouvelle-Écosse, y travaille avec passion. À suivre de près!

Suggestions

Que vous fassiez le Défi 28 jours ou non, ces suggestions vous surprendront par leurs saveurs éclatantes et différentes.

Domaine Harrington

Il y a trois ans, le Domaine Harrington commercialisait ses eaux pétillantes botaniques aux saveurs québécoises: épinette douce, thé des bois, baie de genévrier et mélilot. L’objectif était d’offrir des substituts sains aux boissons sucrées, en plus de mettre à l’honneur le terroir du Québec.

Cette année, Harrington ajoute à sa collection des cocktails toniques sans alcool qui remplaceront sans problème les prêts-à-boire alcoolisés. «Pomme et mélilot», «Argousier et genévrier», «Concombre et thé des bois»: avouons que ça donne envie d’y goûter! De plus, on ne retrouve pas de quinine dans ces cocktails toniques; on a plutôt choisi la racine de gentiane pour apporter la touche d’amertume typique au tonique.

Piquette Zéro de Benjamin Bridge

La Piquette sans alcool de Benjamin Bridge arrive au Québec! Elle sera très bientôt en épicerie et elle sera très populaire, à n’en pas douter. Malgré ce qu’on pourrait penser, cette boisson n’est pas fabriquée à partir de vin.

Elle résulte plutôt d’un processus unique qui mélange des peaux de raisin à des arômes naturels d’agrumes, des éléments floraux, des houblons biologiques Citra et du sel marin, créant ainsi une boisson pétillante artisanale sans alcool inédite. En outre, elle ne contient pas de sucre et seulement 50 calories par canette. On a hâte que ce soit sur les tablettes!

Seedlip: les premiers spiritueux sans alcool

C’est d’Angleterre que nous proviennent les premiers spiritueux distillés sans alcool. Arrivés sur le marché québécois il y a quelques années, ces spiritueux sans alcool sont le fruit d’une macération de six semaines suivie d’une distillation, d’une filtration et d’un assemblage. Chaque ingrédient botanique est distillé séparément, puis assemblé avec les autres.

Cette méthode permet d’obtenir un liquide exempt d’alcool et de sucre. C’est le 4 novembre 2014, au Selfridges, à Londres, qu’un premier lot de 1 000 bouteilles fut présenté au public; il se vendit en trois semaines. Le deuxième lot s’envola en trois jours, et le troisième, en 30 secondes (en ligne). Encore aujourd’hui, le Grove 42 reste un de nos chouchous, avec ses notes d’épices, d’orange, d’écorce de citron et de gingembre, ce dernier ingrédient apportant une touche chaleureuse et légèrement piquante à l’ensemble. Disponible en ligne et chez Vinum Design.

Distillerie du Noroi

Il ne faudrait pas oublier de parler des spiritueux sans alcool du Québec, puisque nous en avons aujourd’hui une très belle collection. La Distillerie du Noroi est un des leaders dans ce marché. Du côté des prêts-à-boire en canette, on se laisse tenter par le Paloma ou encore le Mojito aux framboises, des recettes originales et rafraîchissantes.

L’offre de spiritueux sans alcool, quant à elle, est tout simplement époustouflante: Esprit-de-London (gin), Esprit-de-Mexico (téquila), Esprit-des-Caraïbes (rhum), Esprit-d’Italie (aperitivo) et Esprit-du-Tenessee (whisky) – de quoi satisfaire bien des palais. L’Esprit-des-Caraïbes est particulièrement bien réussi, avec une touche de mélasse, de caramel et d’épices qui procure une belle chaleur en bouche. Presque à s’y méprendre!

Pour en savoir plus sur les boissons sans alcool, ne manquez pas le dernier numéro d’ExtraBrut, qui porte (presque) exclusivement sur les boissons sans alcool. Une belle lecture à s’offrir!

Bonnes dégustations!