La saveur du jour
Savoureux sucre à la crème
Il y a de ces petites choses simples qui prennent de grandes places dans nos souvenirs et notre histoire. C’est le cas du sucre à la crème.
Le petit carré typiquement québécois souvent associé au temps des Fêtes serait né autour de 1700. Les versions diffèrent, mais Michel Lambert, historien de la cuisine québécoise, estime que ce serait Agathe de Saint-Père, l’épouse de Pierre Legardeur de Repentigny, qui aurait eu l’idée de remplacer la cassonade qui venait des Antilles par du sucre d’érable local dans la confection d’une friandise faite avec les produits de la ferme, soit de la crème et du beurre. Selon lui, quand les Anglais de Boston ont bloqué la route du commerce de la cassonade, plusieurs fermiers se seraient alors mis à produire du sucre d’érable et plusieurs familles auraient pris l’habitude de cuisiner un sucre à la crème le dimanche.
Parce que oui, si plusieurs recettes utilisent de nouveau aujourd’hui du sucre ou de la cassonade, plus accessibles qu’autrefois, la façon traditionnelle de faire du sucre à la crème est avec du sucre d’érable ou du sirop d’érable.
Si les tendances vont et viennent, certains classiques restent. Et même si la première recette de sucre à la crème a été inventée à une époque lointaine, il suffit de taper quelques mots sur le web pour constater sa popularité. Recettes de sucre à la crème traditionnel, de sucre à la crème réinventé, de sucre à la crème cuit au barbecue (!), jusqu’au gâteau au sucre à la crème, en passant par la fameuse recette au micro-ondes de Sœur Angèle, on pourrait croire que les versions possibles sont infinies.
Mais reste que, pour plusieurs, la meilleure recette, c’est celle de sa famille, celle qui a traversé les générations. Quelle est la vôtre?