La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Champagne: s’offrir un moment de bonheur

330 millions. C’est le nombre approximatif de bouteilles de champagne produites en moyenne en un an dans cette région du nord de la France. Objet de luxe et de célébration, le champagne est souvent associé à la fête, à l’occasion spéciale ou au rite de passage. Pour d’autres, encore, boire un verre de champagne équivaut à s’offrir un moment de bonheur, sans autre raison que d’obtenir sa ration de joie quotidienne. Voici quelques bonnes bouteilles à essayer.


Champagne 101

Trois cépages principaux entrent dans la confection du champagne. Il y a d’abord le pinot noir, qui lui confère de la structure, puis le chardonnay, synonyme d’élégance et de fraîcheur, et enfin le pinot meunier, qui apporte quant à lui complexité, souplesse et équilibre. La prise de mousse, dans la méthode champenoise, se fait en bouteille.

Bien sûr, on retrouve aussi d’autres types d’assemblages. Ainsi, un blanc de blanc ne contient alors que du chardonnay, alors que le blanc de noirs peut être composé de pinot noir, de pinot meunier ou d’un assemblage des deux. Quant au rosé, la Champagne est l’une des rares régions du monde – comme le Québec, d’ailleurs – où l’on se permet de mélanger du rouge et du blanc pour créer du rosé. Pour le temps des Fêtes, rien de mieux pour égayer la table.

Pour le temps des Fêtes, rien de mieux que du champagne pour égayer la table. Photo: Alexander Naglestad, Unsplash

Un marché varié

Dans les dernières années, plusieurs nouveaux champagnes sont arrivés sur les tablettes de la Société des alcools du Québec (SAQ). Contrairement aux grandes maisons telles Veuve Clicquot et Moët, qui demandent souvent plus de 80$ la bouteille – il faut bien que tout ce marketing se paie –, les plus petites maisons, au savoir-faire parfois tout aussi ancien, qui se partagent le reste du marché, offrent des options sous la barre des 70$. Les prix de leurs bouteilles d’entrée de gamme descendent parfois même sous la barre des 50$. Voilà qui donne envie de se gâter plus souvent!

S’il demeure toujours associé au glamour et à l’abondance, le champagne se fait quand même très raisonnable. Voici trois maisons emblématiques de la Champagne, chacune avec sa signature particulière qui la distingue de ses voisines. N’hésitez pas à les découvrir, vous en aurez pour votre argent!

Champagne Ayala

La maison de champagne Ayala a plus de 160 ans d’histoire. La maison, rachetée en 2005 par Bollinger, conserve tout de même sa vocation familiale et indépendante. Aujourd’hui, cinq cuvées distinctes se partagent le portfolio de l’entreprise, dont la marque distincte est un dosage minimaliste – et donc des champagnes secs –, de même qu’une inclination vers le chardonnay pour sa pureté et sa fraîcheur.

 

Champagne Ayala Rosé Majeur

Le rosé d’Ayala est l’un des rares à contenir majoritairement du chardonnay. On n’y rajoute que 5% à 6% de vin rouge – des grands crus –, pour avoir une légère coloration et un peu plus de structure. Ses arômes de fruits rouges s’en trouvent assez discrets, mais tout de même éclatants. Le champagne est à la fois léger et structuré, avec quelques notes briochées qui se dévoilent au nez et sur la belle allonge en fin de bouche. Nous vous recommandons aussi le champagne Ayala Brut Majeur, une version aérienne aux arômes bien ciselés, à 68,50$, mais moins disponible en ce moment à la SAQ.

Le rosé d’Ayala est l’un des rares à contenir majoritairement du chardonnay. Photo: SAQ.com

Champagne Ayala Rosé Majeur. Champagne rosé, 750 ml. Code SAQ: 11674529 | 77,75$

Champagne Jacquart

Le champagne a un petit côté paradoxal: il doit vieillir plusieurs années sur lattes, mais malgré cela, il incarne tout ce qu’il y a de plus frais! Chez Jacquart, une maison toute jeune et contemporaine dont l’histoire commence en 1964, on a repensé le champagne pour qu’il exprime cette fraîcheur avec une personnalité décomplexée et joyeuse, sans aucune gravité. Jacquart invite à le boire sur une terrasse (peut-être pas en ce moment au Québec!), à l’apéro, en cocktail, bref, quand et de la façon dont ça nous chante! Pétillante comme les bulles qu’on retrouve dans leurs bouteilles, l’image que la Maison Jacquart met de l’avant a de quoi rafraîchir les stéréotypes.

Jacquart Mosaïque Brut

Code SAQ 12034216 | 49,25$

La SAQ offre en ce moment le champagne Jacquart Mosaïque Brut à moins de 50$. C’est toute une aubaine, puisque ce vin, la cuvée emblématique de la maison, accumule les récompenses et les éloges depuis plusieurs années. Avec son dosage léger et ses notes de fleurs blanches, de tilleul et de sablé, ce champagne est bien équilibré, tendu, mais sans austérité. Il s’agrémente d’une bulle caressante et d’une finale minérale bien agréable. À ce prix-là, on peut se gâter plus souvent!

À moins de 50$, c’est toute une aubaine, puisque ce champagne, cuvée emblématique de la maison, accumule les récompenses et les éloges depuis plusieurs années. Photo: SAQ.com

Jacquart Mosaïque Brut. Champagne, 750 ml. Code SAQ: 12034216 | 49,25$

Champagne Collet

C’est en 1921, durant les années folles, l’époque de Coco Chanel No 5 et de l’art déco, que naît la maison de champagne Collet, à Aÿ, au cœur de la Champagne. Il s’agit de la première coopérative de vignerons de la région champenoise. Dès le départ, cette maison a voulu associer le champagne à la gastronomie, une idée d’avant-garde à l’époque qui surprend peut-être un peu moins aujourd’hui. Le terroir est une autre priorité de la maison, qui vinifie séparément plus de 500 parcelles dispersées sur les 17 grands crus, 37 des 44 premiers crus et 160 des 1250 crus de Champagne.

Champagne Collet Art Déco Brut Premier cru

Fier représentant de l’art déco, ce champagne est l’ADN, la référence de la maison. Année après année, on vise un style reconnaissable, laissant les effets de millésimes s’exprimer dans les autres cuvées Collet. Charmant et élégant, ce champagne aux notes bien typiques de pain et de brioche est vieilli quatre ans sur lattes, ce qui lui confère, avec le pinot meunier, une belle rondeur et un caractère onctueux. Si votre budget vous le permet, le champagne millésimé Collet Esprit de Couture, à 120,50$, est non seulement excellent, sur des notes de biscuits, de beurre, de noisette et d’abricot, mais il fera aussi un très beau cadeau du temps des Fêtes avec sa bouteille digne de la haute couture présentée dans un coffret et couronnée d’un bracelet.

Photo: SAQ.com

Champagne Collet Art Déco Brut Premier cru. Champagne, 750 ml. Code SAQ: 14030606 | 64,75$

Bonnes dégustations!

Jessica et son équipe