La saveur du jour
Une femme passe à l’histoire dans le monde de la pâtisserie
Le meilleur pâtissier au monde est pour la première fois de l’histoire… une pâtissière! En effet, à 35 ans, la Française Nina Métayer a récemment décroché l’important titre 2023 décerné par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers.
La femme entre ainsi dans l’histoire de la gastronomie française puisque c’est la première fois, en cette 51e édition, que le prix est remis à une femme.
Réputée pour ses galettes des Rois originales, la pâtissière, qui a débuté son parcours en boulangerie, s’est fait connaître dans l’émission Le Meilleur Pâtissier, où elle faisait partie du jury. Elle a participé ensuite à diverses émissions et a aussi reçu le titre de «meilleure pâtissière de l’année» en 2016 par le magazine Le Chef, puis en 2017, par le guide Gault & Millau. Elle est souvent reconnue pour la beauté de ses desserts.
Les Français peuvent commander les pâtisseries de Nina Métayer en ligne ou goûter quelques créations en passant au Printemps du Goût.
Plafond de verre
Après plus de 50 remises de prix par l’Union internationale des boulangers et pâtissiers, plusieurs, dont le média Libération, considèrent que cette reconnaissance à une femme arrive bien (trop) tardivement. Le quotidien français se questionne sur ce retard qu’il peine à expliquer et lance le souhait que plus de femmes soient récompensées «alors que s’ouvre la saison des guides culinaires».
Pour la pâtissière, ce trophée est «une très belle reconnaissance». Dans les médias, elle a ajouté: «Durant ma carrière, on m’a tellement dit que je n’y arriverais pas, qu’en étant une femme, je ne pourrais pas avoir une famille et être cheffe pâtissière…».
Voilà qui est une belle revanche.