La saveur du jour
3 bonbons qui traversent le temps
La tradition qui consiste à offrir des bonbons à l’Halloween vient de loin, tout comme l’histoire de certaines de ces friandises qui sont devenues des classiques de cette fête d’automne.En voici trois qui ont su garder leur place à travers les années.
C’est vers la fin du 19e siècle que la fête de l’Halloween a commencé à être célébrée au Canada. Déjà, à l’époque, on laissait de la nourriture ou des friandises en offrande devant les portes afin d’éviter d’être victime d’un mauvais sort. La fête s’est tranquillement transformée et certains bonbons, au fil des ans, sont carrément devenus des symboles de l’Halloween.
Rockets
Il paraît que cela fait plus de 60 ans que les Rockets font partie des friandises les plus distribuées dans les citrouilles des enfants qui passent de porte en porte. En effet, le fameux bonbon a été créé aux États-Unis, par Edward Dee, mais la première production aurait eu lieu à Toronto en 1963. Les Rockets sont toujours produites en Ontario d’ailleurs, même si ce n’est plus dans la Ville Reine.
Gomme Bazooka
On dit que le brevet de la gomme à mâcher telle qu’on la connaît aujourd’hui a été déposé en 1869 par William Finley Semple, un dentiste de l’Ohio, aux États-Unis, qui visait, avec sa gomme à saveur de réglisse, à nettoyer les dents et à exercer les mâchoires. La gomme de marque Bazooka serait quant à elle arrivée aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale, commercialisée par l’entreprise new-yorkaise Topps. La gomme était alors vendue un sou. Plus tard, dans les années 1950, on a ajouté à l’emballage la fameuse petite bande dessinée qui fait la réputation de la marque.
Life Savers
Plus d’un siècle après leur invention, les Life Savers demeurent parmi les bonbons les plus populaires en Amérique. Le bonbon aurait lui aussi été inventé en Ohio, aux États-Unis, cette fois par Clarence Crane, fils d’un producteur de sucre d’érable, devenu confiseur. C’est parce qu’il cherchait une alternative aux chocolats, qui fondent trop vite à la chaleur, qu’il a voulu créer un bonbon dur. Au départ, les Life Savers étaient tous à saveur de menthe, et leur forme ronde était créée à l’aide d’une machine utilisée pour fabriquer des pilules. C’est parce que sa forme rappelait une bouée de sauvetage que le bonbon a hérité de ce nom. Enfin, saviez-vous que la production des Life Savers avait été transférée à Montréal en 2002?