La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Boekenhoutskloof: une maison de vin à connaître

Boekenhoutskloof. Lorsqu’on lit le nom de cette maison de vin pour la première fois, on est intrigué par sa sonorité étrangère. Laissez-moi vous faire découvrir l’héritage néerlandais de l’Afrique du Sud et quelques bonnes bouteilles qui vous permettront d’en apprécier la diversité des produits.



L’Afrique du Sud abrite une industrie viticole florissante. Vieille de plusieurs siècles, la filière y a connu une renaissance remarquable au cours des dernières décennies. On y produit maintenant une gamme éclectique de vins, allant des cépages classiques comme le cabernet sauvignon et le chardonnay à des variétés locales uniques comme le pinotage.

Le nom Boekenhoutskloof a des racines hollandaises. Cette culture a profondément marqué l’histoire de l’Afrique du Sud. Comme plusieurs pays du continent africain, l’Afrique du Sud a été le théâtre de plusieurs vagues de colonisation, en commençant par l’arrivée de colons néerlandais en 1652, avant celle des Britanniques. Les descendants hollandais forment aujourd’hui une nation distincte appelée Afrikaner, avec leur langue, l’afrikaans.

«Boekenhouts» est le nom d’un arbre qui servait autrefois à faire des chaises, encore aujourd’hui célèbres pour leur design unique. Le mot «kloof», pour sa part, signifie «ravin». Sur l’étiquette de la maison fondée en 1993 par un groupe de six amis, on peut voir une représentation de ces chaises, soit une par ami, avec une chaise de plus pour l’œnologue. De 80 000 bouteilles en 1996, la maison est passée à une production annuelle de 7 millions de bouteilles en 2022, ce qui en fait la plus grande maison de vin privée en Afrique du Sud.

Malgré cette croissance remarquable, la philosophie de ces vignerons demeure à l’échelle humaine. Adepte d’agriculture bio depuis déjà plusieurs décennies, la maison a toujours défendu des interventions minimalistes, l’emploi de levures indigènes et une utilisation responsable des sols. D’ailleurs, plusieurs parcelles sont déjà certifiées en agriculture biologique, alors que d’autres sont en conversion.

Adepte d’agriculture bio depuis déjà plusieurs décennies, la maison de vin Boekenhoutskloof a toujours défendu des interventions minimalistes, l’emploi de levures indigènes et une utilisation responsable des sols. Photo: Facebook Boekenhoutskloof

À chaque région son style

En Afrique du Sud, le climat est tout sauf homogène. Un climat méditerranéen règne sur la côte ouest. Il se caractérise par des étés chauds et secs, et des hivers doux et humides permettant la maturation optimale des raisins. Cette combinaison donne naissance à des vins rouges riches et complexes issus de cabernet sauvignon, ainsi qu’à des vins blancs élégants issus de chardonnay.

Plus au sud, les régions comme Walker Bay et Hemel-en-Aarde sont influencées par l’océan Atlantique, ce qui crée un climat plus frais et humide. Ce dernier favorise la production de vins aromatiques, notamment le sauvignon blanc et le pinot noir, qui bénéficient de températures plus fraîches permettant de préserver leur acidité naturelle et leurs riches arômes.

Les régions de l’intérieur, quant à elles, en particulier le Swartland, jouissent d’un climat continental marqué par des étés chauds et des hivers froids. Cette configuration convient à des cépages tels que la syrah et le chenin blanc, qui tous deux s’y épanouissent.

La maison Boekenhoutskloof possède plusieurs marques à son actif, provenant de différentes régions, et présentant des profils distincts. Voici quelques bonnes bouteilles qui vous permettront d’apprécier leur savoir-faire et la diversité de leurs produits.

La maison Boekenhoutskloof possède plusieurs marques à son actif, provenant de différentes régions, et présentant des profils distincts. Photo: Facebook Boekenhoutskloof

Cap Maritime Cape South Coast Chardonnay 2022

Ce produit Cellier en est encore à ses premiers millésimes. Composé à 100% de chardonnay, il provient de la côte ouest, où le climat est refroidi par les montagnes environnantes et les vents provenant de l’océan Atlantique. Les raisins atteignent lentement leur maturité, ce qui leur permet de conserver leur acidité naturelle. Le reste est une affaire de savoir-faire. Levures indigènes, cuves en béton, vieilles barriques et œufs en béton, fermentation malolactique et élevage de neuf mois avec un léger bâtonnage donnent un vin ample et crémeux qui conserve une belle tension et des notes juteuses, avec une finale saline, le tout à très bon prix. Gardez l’œil sur l’arrivée du Cap Maritime Pinot Noir qui devrait débarquer en juillet 2024, un excellent pinot à prix doux.

Un vin ample et crémeux qui conserve une belle tension et des notes juteuses, avec une finale saline, le tout à très bon prix. Photo: SAQ.com

Cap Maritime Cape South Coast Chardonnay 2022. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 15115337. 19,95$

Porcupine Ridge Syrah Swartland 2022

Dans la même gamme de prix, on retrouve cette syrah du Swartland qui a connu un vif succès à la Société des alcools du Québec (SAQ) dans les dernières années. Abordable et qualitative, elle adopte un style davantage inspiré du «Vieux Monde», d’où l’emploi de l’appellation française «syrah», plutôt que «shiraz», qui évoque davantage le Nouveau Monde. Issue de sols de schiste, cette syrah macère en grappes entières avant d’être élevée en foudres d’Autriche. Elle dégage des notes de prune, de violette, de viande fumée et d’épices, le tout sur des tanins souples et une finale allongée.

Cette syrah du Swartland a connu un vif succès à la SAQ dans les dernières années. Photo: SAQ.com

Porcupine Ridge Syrah Swartland 2022. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 10678510. 18,45$

The Chocolate Block Swartland 2021

Le Chocolate Block provient lui aussi du Swartland. Il s’agit cette fois-ci non pas d’un monocépage, mais plutôt d’un savant assemblage inspiré du Languedoc. Syrah (74%), grenache (10%), cinsault (8%), cabernet sauvignon (7%) et viognier (1%) se marient pour donner un vin équilibré qui a vite su conquérir le cœur des consommateurs du monde entier. Aujourd’hui, c’est le vin le plus exporté d’Afrique du Sud, sur lequel les médailles pleuvent. Intense et riche, le vin dégage des notes de mûre, de cassis et d’herbes comme la lavande et une touche de cacao. Le vin est charpenté sans être trop puissant, parfait pour les soirées d’automne à venir.

Ce vin équilibré a vite su conquérir le cœur des consommateurs du monde entier. Photo: SAQ.com

The Chocolate Block Swartland 2021. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 10703412. 42,25$

Boekenhoutskloof Cabernet Sauvignon 2019

On ne peut parler de Boekenhoutskloof sans mentionner leurs trois vins phares, soit ceux qui portent l’étiquette aux sept chaises: le sémillon et la syrah, qui seront sur le marché en petites quantités en décembre, et le cabernet sauvignon dont il reste encore quelques bouteilles en succursale, en attendant l’arrivage de décembre. Les trois vins sont époustouflants. Le sémillon, en particulier, laisse un souvenir durable et des plus agréables. Le cabernet sauvignon, agrémenté d’une touche de cabernet franc (10%), est lui aussi d’une élégance séduisante, tout en finesse et en subtilité. À garder en tête pour votre cellier ou pour une occasion spéciale!

À garder en tête pour votre cellier ou pour une occasion spéciale! Photo: SAQ.com

Boekenhoutskloof Cabernet Sauvignon 2019. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 13568551. 64,75$

Bonnes dégustations!

Jessica et son équipe