La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Vins italiens: 3 appellations à surveiller, 3 vins à découvrir

Rien de plus faux que d’affirmer que tous les vins d’un pays se ressemblent. Il suffit de comparer un beaujolais fruité et un bordeaux corsé pour s’en convaincre. Chaque pays viticole propose une mosaïque d’appellations, qui chacune possède ses caractéristiques distinctes. L’Italie ne fait pas exception. Voici trois appellations et trois vins à découvrir.



L'Italie, le plus gros producteur de vins au monde avec la France, cultive plus de 600 cépages et compte pas moins de 118 appellations IGT (Indicazione Geografica Tipica), 332 DOC (Denominazione Origine Controllata) et 74 DOCG (Denominazione di Origine Controllata e Garantita). Il va sans dire que la variété est au rendez-vous.

Rien de plus faux que d’affirmer que tous les vins d’un pays se ressemblent. Photo: Mariève Isabel

Trois appellations et trois producteurs à connaître

IGT Terre Siciliane

L’appellation IGT est la catégorie la plus souple. Elle permet aux producteurs de s’affranchir des contraintes, favorisant la créativité dans le choix des cépages et des méthodes de production. Elle est souvent associée à des régions géographiques assez vastes.

L’IGT Terre Siciliane est une appellation réservée aux vins – vous l’aurez deviné – produits en Sicile, la plus grande île de la Méditerranée. Les sols volcaniques riches de l’île, combinés à un climat méditerranéen favorable à la vigne, créent des conditions idéales pour la viticulture. Les vins IGT Terre Siciliane sont souvent caractérisés par leur fruité intense, leurs arômes floraux et leur minéralité. Il s’agit d’une région viticole à surveiller de près, puisqu’on y retrouve de plus en plus de vins d’excellente qualité.

Pour une introduction tout en beauté à cette appellation, on vous suggère la maison Gulfi, qui travaille extrêmement bien. Difficile de ne pas terminer une bouteille ouverte, tant le vin est sapide et agréable à boire. Le cépage roi y est le nero d’avola, qui pousse sur les flancs de montagnes volcaniques, parfois à plusieurs centaines de mètres d’altitude. Leurs vins sont d’une précision remarquable. Le Rossejbleo incarne à merveille la Sicile, avec son côté juteux de fruit rouge et sa vivacité parfaite pour l’entre-deux saisons.

Le Rossejbleo incarne à merveille la Sicile, avec son côté juteux de fruit rouge et sa vivacité parfaite pour l’entre-deux saisons. Photo: SAQ.com

Gulfi Rossojbleo Nero D’Avola 2022. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 14923990. 23,40$

DOC Montepulciano d’Abbruzzo

L’appellation DOC est liée à une région viticole plus spécifique et impose aussi des règles plus strictes aux vignerons. Ces derniers doivent suivre des réglementations précises sur les cépages autorisés, les rendements, les techniques de vinification et les périodes de vieillissement. Ces contraintes visent à garantir la typicité des vins et leur conformité à certains standards de qualité.

L’appellation DOC Montepulciano d’Abruzzo est l’une des plus emblématiques de la région des Abruzzes, en Italie, aux côtés du rosé Cerasuolo dont on vous parlait récemment. On y retrouve de plus en plus de vins exceptionnels. L’appellation tire son nom du cépage principal utilisé dans sa production, le montepulciano, cultivé avec succès dans cette région montagneuse située le long de la côte adriatique, à l’est du pays. Ces vins sont réputés pour leur structure tannique équilibrée et leurs arômes riches en fruits noirs, cerises et épices. On retrouve souvent, en fin de bouche, une touche saline rappelant sa proximité avec la mer.

La maison Fontefico est dirigée par deux frères qui ont repris l’entreprise de leurs parents. Situé sur seulement 15 hectares, le vignoble, certifié bio et qui produit aussi des vins nature, surplombe un magnifique paysage à la fois montagneux, forestier et marin. Le Cocca di Casa – la princesse de la maison – a de légères notes balsamiques et de réglisse noire, en plus d’un fruit éclatant et d’une finale qui nous laisse sur le goût de reprendre une gorgée. On est dans le plaisir bien plus que dans la robustesse. De plus, le 2017 a déjà quelques années – ses tannins sont soyeux et ses arômes sont plus complexes. Les stocks sont bas en Société des alcools (SAQ): si vous voyez passer n’importe quel vin de cette cantina italienne, saisissez-vous-en, car il n’y restera pas longtemps!

Si vous voyez passer n’importe quel vin de cette cantina italienne, saisissez-vous-en, car il n’y restera pas longtemps! Photo: SAQ.com

Azienda Agricola Fontefico Cocca di Casa 2017. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 14930735.  30,25$

DOCG Chianti Classico

Le sommet de la hiérarchie italienne des vins est occupé par le DOCG. Cette appellation représente l’excellence en matière de qualité et de provenance géographique. Les règles de production pour les vins DOCG sont encore plus strictes et cette appellation est souvent associée aux plus prestigieuses régions d’Italie. Ces produits sont aussi de grands classiques généralement mieux connus que les appellations précédentes.

Le Chianti Classico DOCG est célébré pour son caractère structuré. Produit en Toscane, ce rouge est élaboré principalement à partir du cépage sangiovese, bien que d’autres cépages locaux, comme le canaiolo, le colorino et le merlot, puissent être inclus en petites quantités. La signature du sangiovese est un bouquet de fruits intense aux arômes de cerises et aux notes terreuses.

Pour être un «Riserva», un chianti classico doit avoir été vieilli pendant au moins 24 mois en fûts de chêne et trois mois en bouteille. Il est généralement complexe, avec des arômes et des saveurs matures puisqu’il est déjà vieilli, de même que doté d’une structure tannique élégante. C’est bien le cas avec ce vin! Dans sa robe rubis intense, le Clemente VII dégage des arômes de fruits des bois mêlés à des notes épicées, le tout rehaussé par une subtile touche de vanille. En bouche, sa structure imposante se déploie de manière équilibrée, sans être trop robuste. Il se conservera facilement de 10 à 15 ans.

Ce chianti se conservera facilement de 10 à 15 ans. Photo: SAQ.com

Castelli del Grevepesa Clemente VII Chianti Classico Riserva 2019. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 13040941. 24,15$

Bonnes dégustations!

Jessica et son équipe