La saveur du jour
La petite histoire du brocoli
On oublie parfois que le brocoli est pendant quelques mois un bon allié pour manger local. Il nous semble qu’il fait partie de notre quotidien depuis toujours, et pourtant… Voici la petite histoire du brocoli.
Selon l’historien Michel Lambert, le brocoli descendrait du chou maritime qui poussait au bord de l’eau salée des mers européennes du Nord. Puis les Anglais l’auraient implanté en l’Amérique au début du 19 siècle en apportant des graines dans leurs bagages. Le légume vert est donc de ce côté-ci de l’Atlantique depuis longtemps, mais on raconte que c’est la Maison-Blanche, sous la direction des Kennedy, qui aurait vraiment popularisé le brocoli en Amérique dans les années 1960.
Le mot «brocoli» vient de l’italien broccoli – le pluriel de broccolo –, qui signifie «pousse de chou». En effet, à l’époque, les Italiens ont été parmi les premiers en Europe à apprécier ce crucifère, tellement que Catherine de Médicis, qui l’adorait, le désignait comme l’«asperge italienne».
Aujourd’hui, on tient peut-être pour acquis le brocoli d’ici, et pourtant, il n’a pas toujours été disponible. En effet, pendant longtemps, celui que les Québécois mettaient dans leur assiette venait de… Californie. C’est à Laval, autour de 1975, grâce à la famille Gibouleau, que les premiers brocolis québécois ont été cultivés après diverses expériences pour trouver les variétés les mieux adaptées au climat nordique.
Désormais, grâce à plusieurs producteurs, le brocoli local est disponible pendant une bonne période, soit de juillet à novembre: c’est le temps d’en profiter!