La saveur du jour
Un potager à polliniser
Alors qu’il est temps de débuter ou de finaliser son potager, pourquoi ne pas faire cadeau de certaines fleurs aux insectes pollinisateurs? Après tout, ces derniers sont responsables de 35% de notre garde-manger!
Sans les insectes pollinisateurs, il n’y aurait pas de fruits, de légumes ou de noix, ce qui représente une partie importante, voire primordiale, de notre alimentation. Pourtant, le signal d’alarme est lancé depuis plusieurs années: leur taux d’extinction est inquiétant et il est temps d’agir. Et les gestes à poser sont simples.
Il y a d’ailleurs depuis trois ans le Défi pissenlits, qui s’étend un peu partout au Québec, et qui consiste simplement à ne pas tondre la pelouse pour un moment afin de laisser pousser les petites fleurs jaunes au printemps. Les pissenlits offrent nectar et pollen aux insectes, mais leur procurent aussi des habitats. (En prime, toutes leurs parties sont délicieuses pour nous!)
En plus de ne pas tondre la pelouse au printemps, d’autres actions peuvent être posées par les jardiniers pour attirer abeilles, bourdons, guêpes, papillons et compagnie. Par exemple, il est recommandé de cultiver une diversité de végétaux qui fleuriront à différents moments de l’année, d’opter pour des espèces indigènes, de planter quelques fleurs en pot qui attirent les insectes et de laisser fleurir quelques fines herbes. D’ailleurs, le site d’Espace pour la vie conseille quelques annuelles et vivaces qui s’intègrent facilement au potager ou au jardin afin d’attirer les insectes pollinisateurs.
Et puis, pensez-y: les bienfaits sont aussi bien réels pour les jardiniers, puisque c’est parce qu’elles sont pollinisées que les fleurs produisent des fruits et des légumes. C’est gagnant-gagnant!