La saveur du jour
D’où vient le lapin de Pâques?
Il y a plusieurs symboles alimentaires associés à Pâques, dont le chocolat, bien sûr, qu’on retrouve souvent sous forme de lapin. Mais pourquoi cet animal est-il associé à cette fête printanière?
Le lapin fait partie des symboles associés à Pâques, tout comme les œufs, la poule et le jambon. Selon Michel Lambert, historien de la cuisine familiale du Québec, le lapin a, pour plusieurs de nos ancêtres, longtemps été associé à la fertilité (dû à sa grande capacité à procréer), et donc, au printemps. «Entre autres, les tribus germaniques avaient une mythologie selon laquelle le lapin jouait un rôle symbolique en raison de sa fécondité légendaire, qui signifiait le retour de la vie avec le soleil et la lumière printanière», dit-il.
Dans les recherches, cette idée de la fertilité et du renouveau qu’on associe au printemps revient à quelques reprises.
Toutefois, une autre légende allemande raconte qu’une femme pauvre qui ne pouvait offrir de douceurs à ses enfants aurait décoré des œufs qu’elle aurait ensuite cachés dans le jardin, où vivait un lapin. Ses enfants, en découvrant les œufs, auraient cru que c’était le lapin qui les avait pondus. L’idée que le lapin apportait les œufs en chocolat aux enfants serait restée et aurait traversé les époques.
Sinon, sur un ton plus humoristique, la publicité ci-dessous explique de bien mignonne façon d’où viendraient les œufs de Pâques (hé oui, du lapin!).
Vous verrez sûrement désormais d’un nouvel œil les lapins en chocolat qui ornent les vitrines début avril!