La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

L’univers tout en nuances du pinot noir

Le pinot noir ne laisse personne indifférent. Si certains buveurs le trouvent trop léger, les amoureux du vin, en revanche, l’adulent. C’est qu’il joue dans les nuances, ce pinot. Il donne des vins complexes, avec des arômes allant de fraise et de framboise en jeunesse à des notes de sous-bois et de champignon avec l’âge. Malgré sa couleur souvent pâle, il présente une acidité franche et un corps parfois étonnant. Bienvenue dans l’univers du pinot noir!


Le pinot noir et la France

Originaire de Bourgogne, en France, le pinot noir pousse aux côtés du chardonnay un peu partout dans le monde, sur près de 100 000 hectares. Partout, il acquiert une personnalité propre au terroir qui l’accueille.

En France, il occupe 30 000 hectares, soit près du tiers de la production mondiale. On pourrait croire que c’est en Bourgogne qu’il est le plus planté, mais non! C’est plutôt en Champagne, où il pousse sur près de 13 000 hectares. Avec le pinot noir et le chardonnay, il entre dans la confection du champagne, pouvant même être vinifié en monocépage ou avec le pinot meunier, un autre raisin à la peau rouge. On dira alors du champagne obtenu qu’il est un blanc de noirs, soit un vin blanc obtenu avec un ou des cépages rouges.

Bien sûr, c’est en Bourgogne qu’il s’illustre le plus en tant que vin rouge: sur les 33 grands crus de Bourgogne, pas moins de 25 sont des pinots noirs. On les retrouve tous sur la Côte de Nuits, sauf le célèbre corton, seul grand cru rouge de la Côte de Beaune, mieux connue pour ses blancs. Victime de sa popularité, cette région tend à voir ses prix monter et monter, même si certaines bouteilles demeurent encore abordables.

On pourrait croire que c’est en Bourgogne que le pinot noir est le plus planté, mais non! C’est plutôt en Champagne, où il pousse sur près de 13 000 hectares. Photo: Dan Meyers, Unsplash

Le pinot noir à la conquête du monde

Le pinot noir ne pousse pas qu’en Champagne et en Bourgogne. En France, on le retrouve aussi en Alsace (c’est le seul cépage rouge autorisé dans cette région), dans la vallée de la Loire, le Languedoc et le Jura. En Europe, ses racines s’étendent bien au-delà de son pays d’origine. On le retrouve aussi en Allemagne (le troisième plus grand producteur de pinot noir) et en Suisse, où il gagne en popularité, ainsi qu’en Moldavie et en Italie.

Du côté du Nouveau Monde, le pinot noir est aussi adopté un peu partout: on le cultive en Nouvelle-Zélande et en Australie, en Afrique du Sud et, bien sûr, en Amérique. Les pinots noirs des États-Unis occupent maintenant une grande part du marché mondial de la production de ce cépage.

On pourra ainsi se tourner vers les pinots noirs de la Californie, mais aussi vers ceux de l’État de Washington et de l’État de l’Oregon, surnommé la Bourgogne de l’Amérique. En Amérique du Sud, on le cultive en Argentine et au Chili, alors qu’au nord, il pousse de plus en plus au Canada, et même au Québec.

Quelques suggestions

Irait-on jusqu’à dire qu’il y a autant de styles de pinots noirs qu’il y a de terroirs? Peut-être. Car, en effet, le pinot noir est bien connu pour refléter les terroirs qui le nourrissent. Il peut être fin et élégant, mais aussi charnu, avec des tanins bien présents. Ce sont généralement des vins de fraîcheur qui s’accordent avec beaucoup de plats, y compris le poisson, fait rare pour un vin rouge. Voici quelques suggestions pour découvrir les nuances de ce cépage envoûtant.

Louis Jadot Bourgogne Couvent des Jacobins 2020

La maison Louis Jadot a beaucoup fait parler d’elle dans les dernières semaines avec l’apparition de son beaujolais-village dans la populaire série The Last of Us (épisode 3, « Long, Long Time »). Le Couvent des Jacobins, pour sa part, est un bel exemple de pinot noir encore abordable pour la Bourgogne, à 30$. Un bref élevage en fût ajoute à l’ensemble une touche de complexité. Il se dévoile sur des fruits rouges en jeunesse, puis sur des notes de sous-bois et d’épices avec l’âge. Pour une expérience encore plus poussée, vous pourrez choisir le Monthélie Sous Roches 2020 (code SAQ 14971422 | 53,50$), ou encore le Beaune Premier Cru Theurons 2020 (code SAQ 14141592 | 80,25$).

Le Couvent des Jacobins est un bel exemple de pinot noir encore abordable pour la Bourgogne. Photo: SAQ.com

Louis Jadot Bourgogne Couvent des Jacobins 2020. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 966804 | 30$

Cloudline Pinot Noir Willamette Valley 2021

L’État de l’Oregon, aux États-Unis, nous offre de merveilleux pinots noirs de grande qualité, en général plus abordables que ceux de la Bourgogne. Ils ne sont quand même pas donnés; non seulement le pinot noir est un cépage capricieux et difficile à cultiver, mais il requiert aussi beaucoup de travail et de main-d’œuvre. Néanmoins, les vins de cette région sont à découvrir. Ils sont élégants, raffinés et tout en fraîcheur. La Californie produit elle aussi de bons pinots noirs, mais l’Oregon et l’État de Washington sont deux mines de diamants à explorer. Le Cloudline de la Willamette Valley pourra vous en convaincre.

La Californie produit de bons pinots noirs, mais l’Oregon et l’État de Washington sont deux mines de diamants à explorer. Le Cloudline de la Willamette Valley pourra vous en convaincre. Photo: SAQ.com

Cloudline Pinot Noir Willamette Valley 2021. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ 11334161 | 27,05$

Sibaris Pinot Noir Gran Reserva Aconcagua 2021

Ce troisième pinot noir nous transporte cette fois au Chili, dans la vallée de Leyda. Située à quelques kilomètres de l’océan Pacifique, cette région bénéficie de brumes matinales qui laissent place au soleil en après-midi, sans excès de chaleur. Par conséquent, la vallée produit des vins frais et bien équilibrés. Le vignoble Vina Undurraga, d’où nous vient le Sibaris, a été nommé en 2021 parmi les 100 meilleurs domaines par le Wine & Spirits Magazine. D’un tout autre style que les pinots français, ce Chillien plus dense se dévoile sur des arômes de fruits rouges et noirs, avec des notes herbacées et une touche de chocolat, résultat d’un climat plus chaud. Ne vous attendez donc pas à un vin de style bourguignon, mais plutôt à un style typique des pays ensoleillés.

Le vignoble Vina Undurraga, d’où nous vient le Sibaris, a été nommé en 2021 parmi les 100 meilleurs domaines par le Wine & Spirits Magazine. Photo: SAQ.com

Sibaris Pinot Noir Gran Reserva Aconcagua 2021. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 13994016 | 16,85$

Pour une belle soirée entre amis, n’hésitez pas à comparer des pinots noirs de différentes régions du monde, en vous concentrant sur leurs similarités et leurs différences. Cet exercice fascinant vous permettra de lever le rideau sur les riches nuances du pinot noir.

Bonnes dégustations!

Jessica et son équipe