La fascinante route des vins de la Moldavie
Divisée en trois zones viticoles – Codru, Ştefan Vodă et Valul lui Vaian –, la Moldavie connaît le vin. Non seulement elle se classait 11e en production mondiale en 2018, mais elle est le pays ayant la plus grande densité de vignes par habitant. On dit même que ses contours ont la forme d’une grappe de raisins!
Les vins moldaves se démarquent
Les vins moldaves sont en pleine ascension sur la scène internationale. Ils sont encore peu nombreux sur les tablettes de la SAQ, et ceux proposés sont peu représentatifs de ce que le pays à offrir. On trouve en effet en Moldavie des vins de très grande qualité. Plusieurs sont offerts maintenant au Québec en importation privée.
Pour preuve, le Negre 2017 de Fautor, un vignoble à surveiller dont on vous a déjà parlé, a été déclaré meilleur vin au monde au Concours mondial de Bruxelles 2022, parmi plus de 5000 rouges en liste. Comme on peut s’y attendre, les stocks se sont envolés depuis. Plusieurs autres vignobles se sont taillé une place au concours Sélections mondiales des vins Canada 2021, remportant 7 médailles Grand Or et 40 médailles d’or. De quoi donner envie de les découvrir.
Quelques faits sur la viticulture en Moldavie
Située à une latitude semblable à celle de la Bourgogne, la Moldavie compte 128 000 hectares de vignobles, qui subissent l’influence de la mer Noire. Une particularité de cette région est la terre noire et riche qui recouvre le territoire. On l’appelle chernozem. Dense en nutriments, elle oblige les vignerons à effectuer des tailles régulières pour éviter des rendements trop élevés qui dilueraient l’intensité du fruit.
Si 85% des cépages plantés sont de variétés européennes, les amateurs de vin ont tout avantage à découvrir les cépages indigènes de ce pays. Représentant 15% de la surface viticole, ces variétés sont de plus en plus cultivées, soutenues par divers programmes nationaux visant à les mettre en valeur.
Parmi les principaux cépages indigènes blancs, on retrouve les «feteasca» (feteasca alba et feteasca regala), en plus du viorica, un cépage floral et délicat très élégant. Les cépages indigènes rouges les plus répandus sont le feteasca neagra et le rara neagra, qui donnent des vins à la robe intense et aux saveurs bien fruitées, avec un bon potentiel de garde.
Une route des vins fascinante
À l’automne 2022, une première délégation de presse canadienne a pu se rendre en Moldavie pour y parcourir une route des vins des plus fascinantes. Ce fut l’occasion de découvrir plusieurs vignobles qui s’ouvrent à l’œnotourisme, une activité qui gagne en popularité dans le pays, malgré la situation dans les pays voisins. Voici quelques vignobles que ma collègue Mariève Isabel a pu visiter.
Asconi Winery
Fondée en 1994, cette entreprise familiale en est déjà à sa deuxième génération de vignerons. Situé à seulement quelques kilomètres de la capitale Chisinau et bien équipé pour recevoir les voyageurs, c’est un endroit idéal pour se poser quelques jours. On peut à partir de là se lancer dans une multitude d’excursions quotidiennes pour visiter les autres vignobles de la région. On y retrouve deux restaurants, mais surtout de charmantes maisons d’invités que l’on peut louer.
En septembre, l’œnologue Ion Mereuta se promène de cuve en cuve, goûtant chaque matin plus de 50 vins en devenir. Il parle des vins moldaves avec assurance et passion. Pour lui, le meilleur est encore à venir. Conquérir le marché canadien fait partie de ses ambitions. C’est d’ailleurs un pari en voie de se réaliser, puisqu’on a pu voir les vins Sol Negru d’Asconi à la SAQ dans les dernières années. Espérons qu’ils seront bientôt de retour, car la qualité est au rendez-vous pour un prix très raisonnable.
Castel Mimi
Le contraste entre Asconi et Castle Mimi est frappant. Alors que le premier met de l’avant tradition et convivialité, le second évoque la modernité et le luxe. Classé parmi les 15 plus beaux vignobles au monde, ce château est une destination touristique incontournable pour quiconque s’aventure sur une route des vins en Moldavie. On peut y visiter les celliers et les jardins, y compris un potager et un labyrinthe de haies taillées à la perfection, vivre une expérience culinaire complète avec, bien sûr, dégustation de vin, et profiter d’un hébergement cinq étoiles avec vue sur les vignes. Situé à Chisinau, l’endroit est accessible et inoubliable.
Au Québec, on trouve les vins de Castle Mimi en importation privée, mais aussi dans plusieurs restaurants et bars à vin, comme au Ripple Cove à Ayer’s Cliff ou encore au Cœur cornu, une sympathique buvette à Victoriaville.
Purcari
Purcari nous transporte dans un autre décor, cette fois-ci un château moldave à l’architecture plus traditionnelle. Dans ce décor de carte postale, le vignoble s’étend sur 260 hectares le long de la rivière Dniester. Avec ses dix chambres et son splendide site, le détour vaut la distance.
Son produit phare, le Negru de Purcari, a fait la renommée internationale du vignoble. Il a remporté sa première médaille d’or à l’Exposition mondiale de Paris en 1878. La légende raconte que durant une dégustation à l’aveugle, les juges l’auraient pris pour un Bordeaux, un style particulièrement apprécié en Moldavie. Offert en importation privée auprès de l’agence Vinohora, il est à mettre sur la liste d’achats des collectionneurs. Par contre, les arrivages s’envolent à vitesse grand V dès qu’ils atterrissent à Montréal. Avec un peu de persévérance, vous pourrez mettre quelques bouteilles dans votre cellier.
Milestii Mici Winery
Quiconque est passionné de vin se doit de visiter Milestii Mici, nommé par le Livre des Records Guinness comme la plus grande cave à vin au monde, avec ses 1,5 million de bouteilles et ses 200 km de tunnels souterrains. On peut visiter les galeries en train électrique ou, encore plus amusant, à vélo! Certes, la cave, qui atteint les 60 mètres sous terre, est sombre, humide et froide, mais on nous couvre avec de chaudes couvertures dans le train. Les visites incluent l’exploration des galeries et, si on le veut, des repas simples ou gastronomiques accompagnés de vin, dans des salles étonnantes.
Pour ceux et celles qui pensent avoir tout vu ou qui sont en quête d’aventures, la Moldavie est tout indiquée. Non seulement les paysages vous transporteront dans une autre époque, mais vous y découvrirez des vins exceptionnels.
Jessica et son équipe