La saveur du jour
Enoteca Maria à New York: place à la cuisine des grand-mamans
Dans le quartier italien de New York, un bar à vin se démarque du lot depuis des années grâce aux grand-mamans de partout dans le monde invitées à créer un menu typique de leur pays et à prendre le contrôle des cuisines. Voilà les Nonnas of the world!
Le restaurant Enoteca Maria a vu le jour en 2007 sur Staten Island, l’un des cinq arrondissements de la ville de New York. «Enoteca» signifie «bar à vin» en italien, et c’est d’abord par sa carte des vins de qualité que s’est fait connaître l’établissement. À l’époque, des grand-mamans italiennes de différentes régions venues cuisiner leurs meilleurs plats familiaux s’étaient fait remarquer par les médias.
Huit ans après l’ouverture du restaurant, le concept s’est élargi pour accueillir des grand-mamans de partout dans le monde. Un livre et une tournée ont même été inspirés par la cuisine réconfortante de ces femmes. Pour le propriétaire du restaurant, c’est là en quelque sorte un hommage à sa propre grand-mère qui l’a élevé, «la plus douce et gentille femme au monde et la meilleure cuisinière».
Bien sûr, comme beaucoup de restaurants, le Enoteca Maria a dû se réinventer pendant les années de pandémie et a alors lancé sa ligne de sauces et autres produits faits maison. Mais depuis août 2021, le restaurant du quartier italien accueille de nouveau les Nonnas of the world, au grand plaisir des clients.
Désormais, trois jours par semaine, une nonna vient régaler ces derniers et présente même son menu dans une vidéo sur la page Facebook du restaurant. Dans les derniers jours seulement, l’Enoteca Maria a reçu des nonnas d’Italie, de Trinidad et Tobago, du Bangladesh, du Japon et de la Turquie.
C’est bien connu, la cuisine des grand-mamans est souvent la plus savoureuse qui soit! À quand un concept similaire au Québec?