Le Pays d’Oc: des vins très abordables
Au Pays d’Oc, dans le sud de la France, on rencontre un peu de tout: des vins produits en gros volume, mais aussi des vins de qualité exceptionnelle. Voici quelques suggestions de vins très abordables pour découvrir le Pays d’Oc.
En Europe, les indications géographiques (IG) désignent des lieux, par exemple la Champagne. Ces noms sont protégés par des lois qui empêchent les producteurs d’un autre pays ou région d’utiliser ces noms sur leur étiquetage.
Deux catégories de qualité principales apparaissent sur les étiquettes des vins européens: IGP (indication géographique protégée) et AOC (appellation d’origine contrôlée). Le Pays d’Oc fait partie des IGP françaises qui offrent de très bons produits à prix doux.
IGP: de vastes possibilités
Qu’il s’agisse d’AOC ou d’IGP, les cépages et méthodes de vinification acceptés pour porter la mention de l’appellation doivent respecter le style d’une région. Ces exigences, régies par une législation précise, sont plus strictes envers les AOC, ce qui laisse parfois penser que ces vins sont plus qualitatifs. C’est parfois le cas, parfois non. Ainsi, on aurait bien tort de bouder les IGP, puisqu’on y trouve de petits trésors à fort bon prix.
Qui plus est, de nombreux producteurs préfèrent demeurer dans la catégorie des IGP pour avoir plus de liberté de manœuvre. Ainsi, ils peuvent se démarquer avec des cépages ou méthodes de vinification non traditionnels. Il va sans dire que l’innovation est parfois au rendez-vous!
Le Pays d’Oc
Au Pays d’Oc, on rencontre un peu de tout: des vins produits en gros volume, mais aussi des vins de qualité exceptionnelle, parfois issus de vignobles voisins des AOC. Cette vaste IGP régionale, qui compte 13 000 producteurs et 58 cépages autorisés, s’étend des Pyrénées jusqu’à Avignon. Elle englobe l’AOC du Languedoc-Roussillon et de plus petites appellations telles que Corbières, le Minervois, Limoux et Picpoul de Pinet, le tout réparti sur deux cents kilomètres de côte méditerranéenne.
Les étés chauds et les hivers doux de cette région offrent de belles conditions de croissance pour les vignes. De plus, le climat sec et par endroit venteux prévient les maladies dues aux champignons comme le mildiou, facilitant l’agriculture biologique. Les vins rouges y dominent (grenache, syrah et carignan), mais on y retrouve aussi de très bons blancs à base de chardonnay, sauvignon et viognier. Voici quelques suggestions pour découvrir le Pays d’Oc.
Maison Castel Chardonnay-Viognier Grande Réserve
Certifié Terra Vitis, un organisme très respecté en agriculture raisonnée, cet assemblage de viognier et de chardonnay est tout en délicatesse. Le viognier, un cépage à la popularité croissante, est notamment utilisé dans le Condrieu, une appellation prestigieuse du sud de la France. Délicatement parfumé, le viognier apporte ici du corps au vin, mais aussi de la fraîcheur. L’ensemble, avec le chardonnay, est assez simple mais très sympathique. Les notes boisées bien intégrées et le vin s’accorderont à merveille avec des poissons blancs citronnés.
Maison Castel Chardonnay-Viognier Grande Réserve. Vin blanc, 750. Code SAQ: 11676137 | 14,95$
Domaine Cibadiès Chardonnay Pays d’Oc
Voici un autre chardonnay, cette fois-ci en monocépage, qui plaira aux amateurs de chardonnay beurré. On doit cette onctuosité à un long élevage sur lies fines. Les notes associées à ce cépage – citron et fruits à noyau – sont faciles à reconnaître et exacerbées par une légère surmaturation des raisins. Avec son côté vanillé prononcé et sa finale saline, on l’appréciera avec une salade de chèvre chaud ou un poulet grillé.
Domaine Cibadiès Chardonnay Pays d’Oc. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 12284741 | 14,95$
Les Petits Carreaux Merlot Pays d’Oc
Dans la catégorie «petits prix», certains vins tirent parfois très bien leur épingle du jeu. C’est le cas de ce merlot du Pays d’Oc, Les Petits Carreaux. Bien sûr, nous ne sommes pas dans la complexité, mais ce vin est charmeur, tout en fraîcheur et très accessible. Il est même un peu racoleur avec son taux de sucre résiduel de 5,5 g/L, mais ne vous fiez pas à un chiffre: tout est dans l’équilibre et celui-ci relève bien le défi. À boire en apéro ou avec des plats de pâtes.
Les Petits Carreaux Merlot Pays d’Oc. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 12477949 | 10,60$
Gérard Bertrand Pays d’Oc Naturae 2020
Gérard Bertrand n’est plus à présenter. C’est un homme de grande envergure, très engagé pour l’environnement, une histoire qu’il raconte dans son récent livre, La nature au cœur. Pour un monde meilleur (2021). Il a d’ailleurs aussi été élu, en 2020, «Personnalité verte de l’année» par The Drinks Business. Il signe ici la collection Naturae, dont cette surprenante syrah non seulement bio, mais aussi nature et végane. Le fruit noir y est intense et croquant. Il s’accompagne de notes de réglisse, de violette et de poivre, toutes très typiques de la syrah. À la fois charnu et frais, ce vin respecte sa mission d’exprimer le caractère d’un cépage et d’un terroir.
Gérard Bertrand Pays d’Oc Naturae 2020. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 12184821 | 19,75$
Bonnes dégustations!
Jessica et son équipe