Tendances alimentaires 2023: ce qu’on trouvera dans nos assiettes
Les courants et les modes alimentaires sont, comme pour tout autre domaine, toujours en mouvance. Chaque année, certains spécialistes et médias tentent leur chance et se prononcent sur ce qui sera «tendance» dans le monde de l’alimentation pour l’année à venir. Voyons ce qui mijote pour 2023.
On vise parfois bien (les boissons sans alcool, l’intérêt pour l’alimentation locale et l’utilisation de micropousses annoncés pour 2021), parfois moins bien (les croustilles protéinées annoncées pour 2019 ou le lait de pomme de terre dont on parlait pour 2022), mais les tendances alimentaires annoncées par divers acteurs du milieu parlent tout de même de courants forts (véganisme, santé, technologies, alimentation locale), et restent intéressantes à analyser.
Les champignons
On les connaît déjà bien, mais les champignons se retrouvent dans pratiquement tous les palmarès des tendances à surveiller cette année. On les utilise désormais plus, mieux, et on découvre de nouvelles variétés. S’ils sont bien cuisinés, les champignons apportent la saveur umami aux plats et peuvent rappeler le goût de la viande. À une époque où les options végétariennes sont recherchées pour des raisons environnementales et économiques, on estime que les champignons, en 2023, auront la cote!
Les algues
Cela fait plusieurs années qu’elles font tranquillement leur chemin, mais plusieurs estiment que les algues prendront réellement leur place au cours des prochains mois. Nori, spiruline, wakamé… les algues devraient se déguster en 2023 collation, en salades, dans les bouillons, les soupes, les tartares et alouette.
Le populaire réseau social Pinterest a annoncé que les recherches avec les mots «algue verte» avaient augmenté de 60% au cours des derniers mois, même chose pour les recherches incluant les mots «recettes nori», alors que l’augmentation est de 245% pour les mots «recettes snacks aux algues». Ceux qui aiment consommer local trouveront d’ailleurs de plus en plus d’algues québécoises sous toutes les formes dans les épiceries de la province.
Les conserves
On parle partout de l’inflation et de l’augmentation fulgurante du prix des aliments. Pour s’en sortir, plusieurs chercheront des options économiques. Les aliments non périssables ainsi que les conserves font partie du lot. À ce chapitre, l’intérêt pour le poisson et les fruits de mer en conserve a connu une hausse marquée dernièrement. Le site Mordu relève même qu’on trouve maintenant des sites web spécialisés dans la critique de différents produits de la mer en conserve. Ici aussi, le Québec tire bien son épingle du jeu.
Les planches
Ils nous ont manqué ces dernières années. Après beaucoup (trop) de repas pris isolément, il semblerait que 2023 marquera le retour des plats à partager, sous forme de planches surtout. La tendance est soulignée dans plusieurs médias, dont Paris Match, qui estime que c’est le réseau social Tik Tok qui serait en partie responsable de cette grande tendance. Selon le média français, la mode aurait commencé avec la planche de beurre, qui a connu un immense succès sur Internet. Parce que oui, cette année, on réinvente la planche grâce à la planche de beurre, la planche de dulce de leche ou de crème glacée, par exemple. L’important, c’est de partager!
Le millet
Le millet est aussi très présent lorsqu’il est question des aliments qui voleront la vedette cette année. L'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) de l’ONU a déclaré que 2023 était l’Année internationale du mil (millet) étant donné ses propriétés nutritionnelles et sa capacité d’adaptation aux changements climatiques. Les termes mil ou millet désignent un groupe de céréales communes qui sont entre autres cultivées dans des zones arides de l’Asie et de l’Afrique, et qui peuvent assurer une sécurité alimentaire pour plusieurs.
Le ube
Le quoi? Ce légume racine n’est pas encore connu de tous, mais si on en croit l’engouement qu’il suscite auprès des influenceurs qui œuvrent en alimentation, il devrait l’être cette année. Il a fait son entrée sur les réseaux sociaux en 2018, alors que Pantone nommait l’ultraviolet couleur de l’année, soit exactement la teinte que donne l’ube aux desserts.
Ce tubercule originaire des Philippines, qu’on trouve dans certaines épiceries asiatiques, continue de teinter de mauve plusieurs plats dont les photos circulent sur les réseaux sociaux. On dit que le goût de ce légume, qui ressemble à une patate douce, rappelle la noisette ou la pistache ainsi que la vanille. Raison de plus pour l’intégrer aux plats sucrés.
La proximité et la transparence
Conséquence de la pandémie, cette tendance qui se dessinait même avant 2020 est désormais plus présente que jamais. En 2023, on veut manger local, savoir d’où viennent nos aliments et de quelles façons ils sont produits. Selon le Salon international de l’alimentation, l’achat local revêt une importance pour 48% des consommateurs à travers le monde lorsque vient le temps de faire des achats.
Ne reste maintenant qu’à goûter, découvrir et se laisser surprendre. On verra quelles sont les tendances qui feront réellement leur place dans les mois à venir.